GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Mars
Vendredi 15 Mars
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Aujourd'hui
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pays-Bas: le suspect de la fusillade d'Utrecht a été arrêté par la police
    • Russie: le responsable de l'ONG Memorial en Tchétchénie condamné à quatre ans de prison (Memorial)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali en détention à Marseille (source judiciaire)
    • Tunisie: le beau-frère de Ben Ali inculpé en France pour faux et blanchiment (source judiciaire)
    • «Gilets jaunes»: Didier Lallement remplace le préfet de police de Paris Michel Delpuech (Edouard Philippe)
    • France: «Des consignes inappropriées» ont été passées pour l'usage des LBD samedi (Edouard Philippe)
    • GB: le gouvernement ne peut pas représenter au vote l'accord de Brexit inchangé (président des Communes)
    • Cyclone au Mozambique: le bilan «pourrait dépasser le millier de morts» selon le président Nyusi
    • Russie: Vladimir Poutine promulgue 2 lois, l'une contre les «fausses nouvelles» et l'autre punissant les «offenses aux symboles de l'Etat»
    • EasyJet annonce se retirer des discussions sur la reprise d'Alitalia
    • Pays-Bas: trois morts et neuf blessés durant les fusillades à Utrecht (maire)
    • Un homme originaire de Turquie recherché après les fusillades d'Utrecht (police néerlandaise)

    Color Game [Rediffusion]

    La page d'accueil du site internet colorgame.net. www.colorgame.net

    Des chercheurs allemands ont développé une application pour smartphone qui nous invite à participer en s’amusant à une expérience scientifique. Color Game vous propose d’inventer une nouvelle langue à base de symboles en noirs et blancs, pour décrire, sans utiliser de mots, les couleurs de votre environnement avec les autres joueurs. L’objectif des scientifiques est d’étudier l’évolution des langues humaines au cours des âges.

    Jusqu'à la fin du XVe siècle, la planète comptait une diversité linguistique remarquable, malheureusement en l’espace de trois siècles des centaines de langues ont fini par s’éteindre définitivement. Une hécatombe linguistique qui se ferait plus intense aujourd’hui, selon certains experts, estimant que seuls 50 % des langues vivantes actuelles seront encore parlées en 2100.

    Certaines disparaîtraient tout simplement faute de locuteurs, d’autres connaîtraient une transformation radicale de leur structure grammaticale et de leur prononciation qui les rendraient incompréhensibles à la plupart d’entre nous, à la condition toutefois de vivre assez longtemps pour constater leur inexorable mutation.

    Comprendre l’évolution des langues au fil des âges est la préoccupation des chercheurs allemands de l'Institut Max-Planck pour la science de l'histoire humaine d'Iéna. Serions-nous capables de « communiquer » autrement ? Avec des images à la place des mots ? Expérimentent ces scientifiques en développant « Color Game », une application ludique pour smartphone. Ce petit programme informatique destiné aux mobinautes est un jeu sérieux de science participative qui vous encourage à contribuer aux recherches de l’institut tout en s’amusant. L’objectif des joueurs est de parvenir à communiquer des couleurs aussi précisément que possible, en inventant un langage visuel à base de symboles monochromes noirs sur fond blanc. Ils peuvent effectuer leur partie à deux ou en mode massivement multijoueur.

    Aucune contrainte de temps n’est imposée, le jeu se pratique en direct ou en différé. Les chercheurs étudieront les parties, en scrutant l’émergence de nouveaux signes abstraits, comment ils changent de sens et de forme dans leur représentation au cours du temps. L’évolution de ces symboles ressemblera-t-elle à celle des mots dans les langues humaines ? « Cette Appli n'est pas un jeu d'énigmes, il ne s'agit pas pour nous de décoder les symboles », préviennent les scientifiques sur leur site Web en précisant que « le seul code qu'il s'agit de déchiffrer, c'est le langage que vous inventerez avec les autres joueurs. » Les chercheurs espèrent toutefois que ce jeu sérieux sur mobiles permettra de créer un langage commun universel, offrant de communiquer par-delà la barrière de nos langues maternelles…avant qu’elles ne finissent un jour ou l’autre par disparaître.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à Nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Chronique des droits de l'homme

      Guinée: Sally Bilaly Sow met la technologie au service des droits des jeunes

      En savoir plus

    • Santé

      Le leader des technologies médicales au cœur du scandale des «Implant Files»

      En savoir plus

    • Chronique des médias

      Un journalisme immergé dans la technologie

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Les nouvelles technologies au secours de la vigne

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.