GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment allier science et science-fiction?

    E.T. L'Extraterrestre, de Steven Spielberg (1982). © Allociné/United International Pictures (UIP)

    Aujourd'hui, nos invités Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer et Frédéric Landragins'interrogeront autour de la question suivante : « Comment allier science et science-fiction ? »

    Comment défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Godzilla. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar !
    Quel contenu scientifique derrière les films de science-fiction ? Pourquoi la science fait-elle son cinéma ?

    Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et au CNRS, auteurs de « La Science fait son cinéma » (Ed. Le Bélial’), ouvrage dans lequel ils ne cherchent pas à démolir le septième art et son rapport à la science, mais bien à enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d’une quinzaine de films. Plus que le résultat, c’est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s’amusant !

    Et Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, auteur de « Comment parler à un alien » (Ed. Le Bélial’), ouvrage dans lequel il fait dialoguer science-fiction et linguistique, livrant un ouvrage aussi érudit qu’accessible qui expose les bases des sciences du langage, questionne la nature des langues et s’interroge sur les modalités d’un premier contact. Car après tout, apprendre à parler à l’autre, c’est aussi savoir se parler à soi-même…


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      «Moi, ce que j'aime, c'est les monstres», le livre sensation d’Emil Ferris

      En savoir plus

    • Tous les cinémas du monde

      Le «complexe de Frankenstein» des créateurs de monstres au cinéma

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Harrison Ford, acteur du film de science fiction « la stratégie Ender »

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      De la science-fiction pour relancer l'innovation

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quelles vies dans les océans ?

    Quelles vies dans les océans ?
    La vie est partout dans les océans même et surtout là où on ne l’attend pas : jusque dans les plus grandes profondeurs. Emplis d’étranges créatures qui peuplent notre imaginaire et celui de tous les peuples de la mer. Entre légendes et réalité, comment (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.