GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'Egypte bientôt premier exportateur d'oranges devant l'Espagne

    Un marchant d'oranges égyptien sur le marché du Caire en Egypte. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

    La récolte des oranges bat son plein en Egypte. Et la production devrait encore dépasser celle de l'an dernier. Au point que le pays du Nil devrait accéder au rang de premier exportateur mondial cette année.

    Nouvelle des plus savoureuses, l'Egypte est sur le point de ravir à l'Espagne son rang de premier exportateur mondial d'oranges. Le pays du Nil, sixième producteur mondial, derrière le Brésil, l'Inde, la Chine, le Mexique, les Etats-Unis, et l'Espagne, étend d'année en année son verger. Une surface irriguée de 162 000 hectares, en augmentation de 5% cette année, qui devrait produire 10% d'oranges supplémentaires : 3,42 millions de tonnes, a estimé le Département américain à l'agriculture (USDA), les nouveaux arbres arrivés à maturité étant bien fournis en fruits.

    14 centimes d'euros le kilo

    Pourquoi cet essor de l'orange égyptienne ? La demande nationale y est pour beaucoup, la croissance démographique est énorme et ce fruit, l'Egypte le cultive à des prix imbattables, étant donné le faible coût de la main-d'oeuvre. Le kilo se vend à l'industrie locale l'équivalent de 14 centimes le kilo, a observé la rédaction de FruiTrop.

    Les oranges égyptiennes sont de ce fait de plus en plus demandées à l'étranger. La faiblesse de la monnaie, la livre égyptienne, est dans ce cas un avantage supplémentaire. L'Egypte est également proche des grands marchés d'importation. L'Arabie saoudite était jusqu'à présent le premier acheteur d'oranges égyptiennes. Depuis l'an dernier c'est la Russie ! Les oranges égyptiennes ont remplacé sur les étals russes les agrumes européens, soumis à un embargo prolongé de Moscou.

    Déjà 17% du marché européen

    L'orange égyptienne fait aussi une percée en Europe. C'est plus étonnant étant donné le poids écrasant de l'orange européenne sur le marché mondial (deux tiers des exportations). Mais il s'agit là aussi de pouvoir d'achat, les importations d'oranges égyptiennes ont déjà conquis 17% du marché européen. Elles progressent aux Pays-Bas, plateforme on le sait pour toute l'Europe, et au Royaume-Uni.

    Jusqu'en Chine pour remplacer l'orange américaine

    En Asie, l'Inde, très gros producteur, est pourtant de plus en friande d'agrumes égyptiens, le Vietnam a multiplié par sept ses achats. La Chine, qui a des problèmes de maladie, le « greening », dans ses propres vergers, doit importer de plus en plus d'oranges. L'orange égyptienne remplacera opportunément cette année l'orange américaine, fortement taxée depuis septembre par Pékin.

    Mouche des fruits problématique

    Au total l'Egypte pourrait exporter cette année 1,65 million de tonnes d'oranges, plus que l'Espagne l'an dernier. Défaut tout de même de l'orange égyptienne : son conditionnement ne permet pas encore de barrer la route à la mouche des fruits, une menace pour les vergers des pays importateurs.


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      Pour épargner l’eau du Nil, l'Egypte importe du riz pour la première fois

      En savoir plus

    • Israël / Egypte

      Israël signe un «contrat historique» avec l’Egypte pour fournir du gaz naturel

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Fruits et légumes d’Egypte: un appétit croissant malgré les défis sanitaires

      En savoir plus

    • Soudan / Egypte

      Le Soudan interdit l'importation de tous les produits agricoles venus d'Egypte

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales
    A neuf mois des municipales les chantiers urbains s'accélèrent en France. Ce qui entraîne des difficultés d'approvisionnement en granit et en bitume.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.