GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Du noir dans le viseur

    Couverture «Encyclopédie du film noir», de Patrick Brion. © Editions Télémaque

    C’est vers les grands écrans que nous nous tournons aujourd’hui avec un historien du cinéma, un érudit qui pendant 40 ans a partagé sa passion du 7ème art à la télévision. La voix du Cinéma de Minuit, Patrick Brion. L’homme qui a fait découvrir Tex Avery au grand public français publie le 1er volume de son Encyclopédie du film noir. De The Musketeers of Pig Alley (Coeur d'Apache en français) sorti en 1912 à Why must I die ? sorti en 1960, 1 120 films sont traités dans ce livre de 700 pages. Un travail de recherche colossal à l'iconographie riche (affiches, photos...) consacré à ce genre mythique qui a connu son apogée dans les années 1930 en Amérique, et qui a donné naissance à des figures légendaires et des icônes comme Alfred Hitchcock.

    Encyclopédie du film noir, volume 1, USA 1912-1960, de Patrick Brion est paru aux éditions Télémaque.

     

    Intérieur du livre "Encyclopédie du film noir" de Patrick Brion, p. 66-67. ©EditionsTélémaque

    Et le reportage de Justine Fontaine, direction le Chili et, plus précisément, au cimetière général de Santiago, une gigantesque nécropole de 86 hectares où sont enterrés de très nombreux personnages-clés de l’histoire du Chili. Classé monument historique depuis 2009, il est aujourd’hui en piteux état. Mais un architecte se bat pour le sauver...


    Sur le même sujet

    • Tous les cinémas du monde

      «L’atelier» de Laurent Cantet, film noir pour une jeunesse déboussolée

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Cinéma: «Le Caire confidentiel», un film noir égyptien

      En savoir plus

    • Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Leïla Bahsaïn, libre comme elle

      Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, …

    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.