GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La colère des hongrois

    Le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors d'une réunion du PPE à Salzbourg, le 19 septembre 2018. REUTERS/Lisi Niesner

    Les Hongrois dans la rue pour protester contre le gouvernement de Viktor Orban. C’est une loi qui permet d’imposer des heures supplémentaires aux salariés sans réelles garanties, qui a déclenché le mécontentement. Mais au-delà de ce texte , c’est aussi l’état de la démocratie qui est en cause. Le musellement des médias, la mise en place de nouvelles juridictions pour les dossiers sensibles sur la corruption et les élections. Pour Viktor Orban les difficultés s’accumulent. Il est déjà menacé par une procédure de sanction exceptionnelle de l’Union européenne, pour non respect de ses valeurs. L’opposition a appelé à une grande manifestation vendredi soir. A Budapest Florence La Bruyère nous raconte une semaine de colère au parlement et dans la rue.

    Monarchie ou république ?

    Et en Espagne aussi on s’interroge sur le futur de la démocratie. A l’occasion des 40 ans de la constitution qu’on fêtait au début du mois, des volontaires organisent des référendums symboliques dans l’espoir d’obtenir un vrai referendum. Leur question concerne la fin de la monarchie et la mise en place d’une troisième république. 22 des plus grandes universités publiques et un millier de municipalités participent à cette vaste consultation. En Espagne la crise concerne à la fois l’institution monarchique affaiblie par les frasques et les scandales financiers, mais aussi l’unité du pays avec la crise Catalane. Reportage à Madrid signé Diane Cambon.

    Triste COP24

    La COP24 , la grande conférence sur le climat, s’est terminée le week-end dernier à Katowice en Pologne. Et alors que les appels des scientifiques se multiplient pour alerter sur l’urgence à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette conférence a un bilan plutôt maigre et décevant. Après le coup de tonnerre, il y a deux ans de la sortie des Etats-Unis des accords de Paris et alors que chacun sait aujourd’hui que la mise en application de ces accords négociés et signés il y a 3 ans a déjà pris beaucoup de retard, les défenseurs du climat sortent très déçus de cette COP... La seule sensation de cette conférence, a été le discours poignant d’une jeune fille, une suédoise de 15 ans. Elle s’appelle Greta Thunberg, et elle a rendu bouche bée toute la salle en assenant des vérités toutes simples, qui ont rappelé les enjeux d’aujourd’hui. La chronique d’Eve Minault.

    La haine en dérision

    Face aux campagnes de haine, contre les libertés, celle d’être différent généralement, une association italienne de défense des droits gays et lesbiens a pris une initiative intéressante. Ses locaux avaient été vandalisés, tagués par une énorme croix gammée, une svastika. Récit en Sicile, signé Cécile Debarge.

    Une forêt pétrifiée il y a 20 millions d’années

    Quand on parle de l’île de Lesbos, en Grèce, dans cette émission c’est souvent pour parler de la crise des migrants et des conditions indignes de leur séjour dans les camps. Mais l’ile possède un autre visage. Sur la côte ouest , elle abrite une des rares forêts pétrifiées du monde. Elle nous raconte à quoi ressemblait cette partie de la planète il y 20 millions d’années. Un morceau de continent recouvert alors de Séquoias géants. En Grèce Charlotte Stievenard.


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Hongrie: le Premier ministre Victor Orban s’offre un consortium médiatique

      En savoir plus

    • COP24 / Pologne

      COP24 en Pologne: vers un texte final, à quoi doit-on s’attendre?

      En savoir plus

    • Grèce

      Grèce: Tsipras se veut rassurant pour Lesbos en proie à la crise migratoire

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Lesbos: crispations sur l’île de la solidarité

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      La grande lassitude des habitants de Lesbos

      En savoir plus

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.