GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Avec notre envoyée spéciale, notre correspondant, et nos invités (Nadia Chaabane, Kamel Jendoubi, Kmar Bendana et Sophie Bessis), retour sur le scrutin de dimanche et point sur les premières tendances qui semblent se dessiner.

    Dernières infos
    • Les prix du pétrole grimpent de plus de 10% après les attaques contre l'Arabie saoudite

    Restauration sur la voie d’Arles

    Cloître Saint-Trophime. Statue d’Emmaüs. Bonnet orné de la coquille, symbole du pèlerinage. 12è siècle. RFI/Antoinette Delafin

    En 1998, l’Unesco inscrivait les « Chemins de Saint-Jacques Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial. Un patrimoine culturel et spirituel devenu ainsi universel. « L’ACIR Compostelle », l’agence chargée de valoriser ces biens, a organisé pour ce 20e anniversaire plus de 300 conférences, expositions, spectacles… Avec elle, nous partons sur la Voie d’Arles, dans le Midi de la France, un des quatre grands chemins empruntés au 12è siècle par les pèlerins qui allaient vénérer les reliques de l’apôtre saint Jacques à l’extrême-Ouest de l’Espagne. Sur la Voie d'Arles pour Compostelle, nous ferons halte successivement à Arles puis à Saint-Gilles-du-Gard et à Saint-Guilhem-le-Désert. Guides ou conservateurs, maires ou amis des saints vont nous faire découvrir des édifices majeurs ou des objets précieux récemment restaurés. Des merveilles de l’art roman mais aussi tout un imaginaire lié au pèlerinage. Des histoires de tombeaux, de guérisons miraculeuses, d’enfer et de paradis. Sans oublier la coquille, le gri-gri des pèlerins. Reportage multimédia au Moyen Age.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.