GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Défense: Séoul lance des exercices militaires autour d'îlots sur fond de tensions avec Tokyo
    • Liban: un centre des médias du Hezbollah a été endommagé par l'explosion d'un drone (mouvement chiite)

    Nanaroscope, le meilleur du pire au cinéma

    La série Nanaroscope. Nanaroscope/Régis Brochier

    Cow boys de petite taille, ninjas américains, Superman turc volant grâce à l’aide d’un sèche-cheveux, films ougandais de Wakaliwood… Qu’ils soient magnifiquement ratés, ou séries Z fauchés, ces films qualifiés de nanars peuvent nous faire d’abord rire avant de nous émouvoir. Car ils racontent aussi la passion de leurs auteurs ou comédiens pour le 7ème art, l’art du spectacle, la fabrique de l’illusion. Grand cinéphile, Régis Brochier s’en est fait une spécialité, avec son site Nanarland.com, puis avec la série documentaire Nanaroscope (deux saisons de dix épisodes) disponible sur le site de la chaîne Arte. Avec lui, nous parlons de cette sincérité réelle des auteurs de nanars, notamment à travers les films Who killed captain Alex (Isaac Nabwana, Ouganda), Megaforce (Hal Needham, Etats-Unis) et Le retour de Superman (Kunt Tulgar, Turquie).

    A l’affiche également de notre cinéma cette semaine:

    - Roma d’Alfonso Cuaron
    Lion d’or du festival de Venise 2018, cette chronique familiale dans le Mexique des années 1960 est surtout visible sur la plateforme Netflix. Avec des séquences d’une grande beauté formelle, en noir et blanc, le réalisateur mexicain y rend hommage à la jeune fille qui s’est occupée de sa famille, une jeune fille pauvre et dévouée.

    - Basquiat, un adolescent à New York, de Sara Driver
    Ce documentaire éclaire la courte vie du plasticien underground Jean-Michel Basquiat (né en 1960 et mort d’une overdose en 1988), en l’abordant par le prisme de son œuvre et de ses influences.

    - Le succès de Bohemian Rhapsody en Corée du Sud. Un appel de notre correspondant à Séoul Frédéric Ojardias.

    • 3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?

      3 ans après #OscarsSoWhite, quelle place pour les Afro-Américains à Hollywood?

      Une émission spéciale qui s’interroge, à deux semaines de la cérémonie des Oscars, sur la diversité à Hollywood et entre autres, la représentation des Africains Américains …

    • Spéciale cinéastes algériens

      Spéciale cinéastes algériens

      Ils descendent dans la rue massivement depuis le 22 février 2019, à Alger, Constantine ou Oran. Dans toute l’Algérie, tous les vendredis et d’autres jours aussi, les …

    • Émission spéciale Sergio Leone

      Émission spéciale Sergio Leone

      Il fut longtemps boudé par la critique, accusé d’avoir tué le western ou de faire des films populaires. Il se retrouve honoré à la Cinémathèque française, l’année du …

    • Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Tous les Cinémas du Monde se délocalise, cette semaine, au Festival international d’Amiens, qui rend cette année hommage au grand cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo, …

    • Spéciale Ingmar Bergman

      Spéciale Ingmar Bergman

      Kubrick disait de lui que c’était « un réalisateur qui ne trichait pas ». Woody Allen en fait « le plus grand artiste depuis l’invention de la caméra ». Et Godard a, …

    • Chanter, danser avec Chahine

      Chanter, danser avec Chahine

      Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, …

    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.