GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Ukraine: l'humoriste Volodymyr Zelenskiy élu président avec 73% des voix (sondage à la sortie des urnes)
    Dernières infos
    • Soudan: 7 millions d’euros saisis dans la résidence du président déchu Omar el-Béchir (chef Conseil militaire)
    • Football/Ligue1: le PSG officiellement champion de France après le match nul de Lille à Toulouse
    • Soudan: l’armée répondra dans la semaine à la demande d’un pouvoir civil exigé par la contestation (chef Conseil militaire)
    • Soudan: soutien financier de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis

    Agenda culture du 23 au 29 décembre 2018

    Une oeuvre du plasticien camerounais Jean-David Nkot dans son exposition "Jeux de maux", visible jusqu'au 13 janvier 2019 à la Cité Internationale à Paris. Anne Bocandé

    Où sortir la semaine prochaine ? L’agenda culturel africain, c'est avec Anne Bocandé, journaliste, et rédactrice en chef des médias Africultures.

    Street art au Sénégal, avec une nouvelle étape du festival itinérant Last Wall Tour

    A Kaffrine l’année dernière, à Saint-Louis précédemment, le collectif RBS Crew s’installe à Louga, au nord-ouest du Sénégal à partir de jeudi. Pendant trois jours, ils seront plus d’une vingtaine à, selon leurs mots, « illuminer la vie des gens par leur art ». Mettre de la Beauté sur les murs, faire réfléchir sur l’impact social du graffiti, mener des ateliers, créer ensemble, ce sont les objectifs de ce festival itinérant dont la thématique résolument tournée vers l’avenir est l’afro futurisme.

    RBS crew est un collectif de graffeurs, principalement sénégalais, qui s’est constitué en 2012. L’acronyme RBS signifie RadiKL Bomb Shot. « Radical » car, ceux qui se définissent comme « des griots des murs » revendiquent une radicalité non-violente dans la volonté de dénoncer les injustices par la bombe (c’est à dire la bombe de peinture). Et le terme « Shot » (qui signifie projectiles) pour marquer leur détermination à agir, à embellir les villes de leurs œuvres.

    A Louga cette année, le RBS Crew ira bien sûr à la rencontre d’artistes locaux, et invitent aussi plusieurs graffeurs sénégalais, burkinabé ou encore ougandais, dans une dimension panafricaine affichée. Last Wall Tour c’est jusqu’à samedi à Louga au Sénégal.

    Culture hip hop toujours au Sénégal ; à Dakar un concert événement le weekend prochain

    Le rappeur Dip Doundou Guiss se produira sur la scène du CICES dimanche prochain. De son vrai nom Dominique Preira, l’artiste de 27 ans qui a sorti sa première mixtape en 2014 et son premier album studio en 2016, a choisi le nom de scène Doundou Guiss qui signifie « vivre pour apprendre » en wolof. Pour ce titre Sama dome, il a produit un clip réalisé comme un court-métrage, où il retrace l’histoire d’un fils qui quitte sa communauté pour aller voir le monde.

    Direction Abidjan où Ouattara Watts expose pour la première fois ses œuvres

    L’artiste ivoirien, qui a bâti une grande partie de sa carrière à l’étranger, aux Etats-Unis essentiellement, est enfin exposé dans son pays natal ; la galerie Cécile Fakhoury accueille quelques-unes de ses peintures jusqu’au 13 janvier 2019.

    Dans cette sélection, baptisée Before looking at this work, listen to it (que l’on peut traduire par « avant de voir ce travail, écoutez le »), l’artiste propose une réflexion sur le temps, sur les lieux avec une vision du monde qui relie, qui abolit les frontières et les catégorisations.

    Arts contemporains toujours, Jean-David Nkot expose en ce moment à Paris

    Cet artiste camerounais talentueux dont nous suivons de près le travail, était exposé à la foire d’art contemporain, la Douala Art fair, en juin dernier. Il était accueilli au centre culturel Doual’art pour sa première exposition solo début 2017 au Cameroun. Il est actuellement en résidence dans la capitale française et expose jusqu’au 13 janvier 2019 une série d’œuvres réunies sous le titre Jeux de maux.

    Le plasticien se joue, pour mieux les interroger, des grands discours des instances internationales et des pouvoirs politiques à l’égard notamment des drames et violences se déroulant sur le continent africain. Sa peinture qualifiée d’épistolaire est singulière et remarquable : elle reprend les symboliques des lettres, de l’enveloppe et du timbre postal. A découvrir à la Cité internationale des arts, à Paris.

    Musique : Victor Démé, coup de coeur de la semaine

    Réédition événement. En cette fin d’année, le premier album éponyme de l’artiste burkinabé Victor Démé est édité en vinyle pour la première fois. C'est un album sublime sorti il y a 10 ans que l’artiste, né à Bobo-Dioulasso et disparu en 2015, a enregistré après une carrière de musicien et de chanteur de plus de 30 ans.


    Sur le même sujet

    • Agenda culture Afrique

      Agenda culture du 16 au 22 décembre 2018

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      Agenda culture du 9 au 15 décembre 2018

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      Agenda culture Afrique du 2 au 8 décembre 2018

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      Agenda culture Afrique du 25 novembre au 1er décembre 2018

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.