GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le drainage agricole (2)

    Luc Servant, membre du Bureau de l'APCA, président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime. RFI/Sayouba Traoré

    La semaine dernière, les scientifiques nous ont expliqué pourquoi on fait le drainage et quelles techniques on utilise pour faire le drainage agricole. Avant d’attaquer cette seconde partie, il est plus sage de rappeler ces quelques principes. Pourquoi fait-on du drainage agricole ? C’est pour évacuer le surplus d’eau dans la terre. Parce que cet excédent d’eau déséquilibre le sol en empêchant l’air d’y pénétrer. Il se trouve que sans oxygène, les micro-organismes qui vivent dans le sol et qui fournissent des éléments nutritifs aux plantes à travers les racines, ne peuvent pas vivre.

    (Rediffusion du 11 novembre 2018).

    Deuxième raison, il s’agit de contrôler la salinité du sol. Dans les pays arides ou semi-arides, c’est souvent l’irrigation. Surtout pour le maraîchage que l’on ne sait pas faire en saison pluvieuse. On va puiser l’eau dans la mare en contrebas et l’on vient arroser les légumineuses. Ce faisant, on accumule le sel dans la terre d’année en année. Ce qui fait qu’on irrigue avec une eau contenant 10 à 12 grammes de sel par litre. Or, on sait qu’à 6 grammes par litre, une eau est considérée comme impropre pour l’agriculture. Dans certains villages en Afrique, il n’est pas rare de voir un paysan prendre une poignée de terre dans son champ qu’il met dans sa bouche pour goûter. Faute de laboratoire pour étudier son sol, c’est la seule façon d’évaluer la teneur en sel.

    Comment on fait ce drainage agricole ? Il y a plusieurs techniques. Première technique, on met des tuyaux dans le sol, de sorte à conduire l’excédent d’eau de l’amont vers l’aval. Dans les zones plus humides, on peut utiliser des drains, des fossés ou des réseaux de petits canaux, éventuellement associés à des pompes. Tuyaux ou drains, ces éléments sont enterrés dans le sol à une profondeur et un écartement calculés.

    Ce que nous venons de décrire, c’est ce qui se fait en temps normal. Or, depuis quelques années maintenant, on entend parler des changements climatiques qui viennent bouleverser les choses. Compliquons d’avantage la situation en disant que la qualité des sols et la topographie sont variables d’une région à une autre, d’un pays à l’autre, et même d’un continent à l’autre.

    Marc Benoit, ingénieur agricole, docteur en Sciences agronomiques sur la gestion territoriale des activités agricoles, directeur de recherche à l’Institut nationale de la recherche agronomique (INRA), président de l’Association Française d’Agronomie. RFI/Sayouba Traoré

     

    Invités :
    - Luc Servant, membre du Bureau de l'APCA, président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime
    - Marc Benoit, ingénieur agricole, docteur en Sciences agronomiques sur la gestion territoriale des activités agricoles, directeur de recherche à l’Institut nationale de la recherche agronomique (INRA), président de l’Association Française d’Agronomie.
     

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Piedel


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La lutte contre les dépérissements de la vigne

    La lutte contre les dépérissements de la vigne
    Les dépérissements de la vigne touchent aujourd’hui 10 % du vignoble. Sachant que la France représente 10 % de la surface mondiale de vigne, qu’elle produit 16 % du vin de la planète (3,7 milliards de litres) et qu’elle est le 1er exportateur de vin en (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.