GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Women for vote

    Marche du suffrage féminin à travers le centre de Londres, à l’occasion des 100 ans de la loi de 1918 sur la représentation du peuple, le 10 juin 2018. © Matthew Chattle/Barcroft Images/Barcroft Media via Getty

    14 Décembre 1918, les femmes britanniques votent pour la première fois… c’est l’aboutissement d’un long combat initié par les mouvements suffragistes européens depuis plus d’un siècle. Mais parmi toutes ces femmes, ce sont les « Suffragettes » les plus inventives et les plus audacieuses. Par leurs actions parfois violentes, elles ont pris tous les risques, y compris celui de la prison, pour imposer leur voix.

    Une émission proposée par notre correspondante à Londres, Marie Billon, avec les témoignages de Helen Pankhrust, arrière petite-fille de Emmeline Pankhrust, chef de file des « Suffragettes », Grainne Gillis, chanteuse lyrique et activiste et les analyses de Beverly Cook, curatrice de l’exposition sur les Suffragettes au Musée de Londres et l’historienne Sumita Mukherjee, spécialiste du combat des femmes indiennes sous la colonisation britannique.

    Couverture du livre «L'Europe des femmes». © Editions Perrin

    Invitée :
    Myriam Boussahba, co-auteure de « L’Europe des femmes du 18ème au 21ème siècle » aux éditions Perrin, professeure au Larca, le laboratoire des cultures anglophones de l’Université Paris Diderot.


    Sur le même sujet

    • Royaume-Uni

      Il y a 100 ans, les femmes obtenaient le droit de vote au Royaume-Uni

      En savoir plus

    • Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Émission enregistrée en public aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, dont le thème cette année est l'Italie.

    • Dans les pas de Gandhi (2/2)

      Dans les pas de Gandhi (2/2)

      « Ma vie est mon message », c’est l’enseignement du Mahatma Gandhi, une grande âme dont la philosophie non-violente a inspiré les combats de Martin Luther King et Nelson …

    • Dans les pas de Gandhi (1/2)

      Dans les pas de Gandhi (1/2)

      « Ma vie est mon message », c’est l’enseignement du Mahatma Gandhi, une grande âme dont la philosophie non-violente a inspiré les combats de Martin Luther King et Nelson …

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (2/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (2/2) (Rediffusion)

      Au village de Malicounda, situé à 7 km de Mbour, le grand historien sénégalais Ibrahima Thioub retrouve ses origines sociales et son histoire familiale. C’est là que …

    • Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Ibrahima Thioub: À l’école de la réussite (1/2) (Rediffusion)

      Enfant de paysan au temps de l’Afrique Occidentale française, Ibrahima Thioub est choisi par son père pour intégrer l’école de la République en 1962, dans un Sénégal …

    • Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Robert Mugabe, le pouvoir à tout prix (rediffusion)

      Un documentaire sonore proposé par Nicolas Champeaux pour La Marche du monde, une exclusivité RFI. C’est la première enquête radiophonique de cette envergure en français …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.La marche du monde vous invite à Kinshasa, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.