GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Europe attire les entrepreneurs chinois

    La petite ville de Hoppstädten-Weiersbach, 3 500 habitants, qui arbore fièrement les drapeaux allemand, européen et chinois. Aujourd’hui, 30% de la population vient de Chine. © Wyloen Munhoz-Boillot

    Il y a 6 ans, une petite ville du sud-ouest de l'Allemagne en Rhénanie-Palatinat, voit débarquer et s’installer des centaines d'investisseurs chinois et leurs familles. Ils répondent à un projet lancé par deux entrepreneurs, un Allemand et une Chinoise, celui de créer le premier centre d'affaires chinois d'Europe. Et c’est un succès. Wyloen Munhoz-Boillot.

    Quelle est la destination privilégiée des migrants chinois en Europe ?
    Aujourd’hui, le choix se fait plutôt sur la Grèce ou Naples car les visas sont plus faciles à obtenir. Précisions de Stéphane Lagarde à Pékin.

    L’Europe attire aussi les entreprises chinoises. Avec parfois un choc des cultures, pour ces expatriés venus de très loin et qui doivent s’adapter. Comme pour les cadres de cette usine de Tofu, d’un petit village de l’Aisne dans le Nord de la France. Stéphane Lagarde.

    Retour de balancier, les jeunes des Balkans à la recherche de meilleurs salaires tentent aussi leur chance dans l'Empire du milieu, souvent comme prof d'anglais. Avec l'explosion du business des cours particuliers, la demande est très forte et les conditions d'accueil attractives. Billet d'avion payé, salaire de 1000 à 1500 €. Simon Rico.

    Le choix musical de Vincent Théval Gaye Su Akyol Bağrımızda Taş (Turquie)

    Les meilleurs moments d’Accents d’Europe pour la période de Noël

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.