GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les médias et la présidentielle malgache

    Le nouveau président de Madagascar, Andry Rajoelina, lors du dépôt de son bulletin de vote durant l'éléction présidentielle de 2018 (Antananarivo, Madagascar). AFP

    Les résultats officiels provisoires de l'élection présidentielle à Madagascar viennent de porter au pouvoir, avec 55,6 % des voix, Andry Rajoelina. L'ancien président de transition de 2009 à 2014 est aussi un homme de médias et de publicité qui a mis ses moyens au service de sa campagne.

    Pour trouver les locaux de campagne du nouveau président malgache, il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin : ils se trouvent au siège même de sa télévision Viva. Car à 44 ans, Andry Rajoelina n'est pas seulement un entrepreneur. Ancien président de la transition mise en place par les militaires entre 2009 et 2014, c'est aussi un homme en phase avec son époque : il a été le DJ Andry qui faisait se mouvoir la jeunesse dorée de la capitale Antananarivo, puis ce chef d'entreprise de 19 ans qui s'est lancé dans l'impression offset en ligne et dans la gestion de panneaux publicitaires, au point de dominer le secteur de l'affichage. Un savoir-faire que complète la propriété d'une agence de publicité et qui lui fut ensuite bien utile pour se faire élire maire de la capitale en 2007. C'est aussi à cette époque qu'il acheta une radio et une chaine de télévision qu'il rebaptisa Viva.

    En 2009, c'est d'ailleurs pour s'opposer à la décision d'interrompre les émissions de sa chaîne qu'Andry Rajoelina avait lancé un ultimatum qui allait aboutir à la transition et à la destitution du président Marc Ravalomanana, l'actuel perdant du deuxième tour. Dix ans plus tard, Rajoelina doit beaucoup à son appareil de communication dans un pays où les réseaux sociaux sont certes présents mais se crédibilisent en reprenant des medias autorisés. Certes, il n'est pas le seul à détenir des médias, en effet Ravalomanana est également propriétaire de la télé et de la radio MBS. Il n'est pas non plus le seul candidat à avoir réussi dans les affaires, c'est aussi le cas de son rival. Mais Rajoelina peut se targuer d'avoir l'appui de groupes médiatiques influents comme Ultimatum Média ou SMC Presse de son ami Mamy Ravatomanga que l'on trouve sur la liste des Panama Papers ou soupçonné dans le trafic de bois de rose avec la Chine.

    Le candidat victorieux, qui citait Sarkozy en exemple il y a dix ans, s'est distingué pendant la campagne par ses shows à l'américaine. Or, tout cela a coûté beaucoup d'argent. D'autant plus que les tarifs dans les télés ne sont pas plafonnés et ont presque quintuplé, comme l'a raconté le Monde Afrique. On a donc vu des packs TV fleurir pour les candidats avec spots et émissions pour des dizaines voire des centaines de milliers d'euros afin d'accéder aux heures de grandes écoutes. Dans l'un des pays les plus pauvres et corrompus de la planète, Andry Rajoelina a fait la promesse de rattraper un retard en cinq ans, d'électrifier l'île, d'accroître les rizières de 100 000 hectares. Beaucoup voit en lui un populiste libéral, mais à la question de savoir qui le finance, cet as de la com s'est toujours montré moins démonstratif.


    Sur le même sujet

    • Madagascar

      Madagascar: Andry Rajoelina, retour gagnant

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: débat télévisé musclé entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: second tour confirmé entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

    Médias: en France, pourquoi tant défiance ?
    Un rapport publié par Reuters Institute fait de la France le dernier pays en matière de confiance dans les médias. Pourquoi un telle défiance vis à vis de la presse ?  Décryptage.
    • Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

      Médias: en France, pourquoi tant défiance ?

      Un rapport publié par Reuters Institute fait de la France le dernier pays en matière de confiance dans les médias. Pourquoi un telle défiance vis à vis de la presse ?  …

    • Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      D'importantes manifestations se tiennent à Hong Kong contre le projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine. Un million de personnes étaient dans la rue …

    • L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      En Algérie, depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, la situation des journalistes étrangers sur place est compliquée. Exemple: l'AFP.

    • Allemagne, année Rezo

      Allemagne, année Rezo

      La CDU, le parti au pouvoir avec le SPD en Allemagne, qui met en cause les nouveaux médias, et notamment YouTube, pour une vidéo virale dénonçant le bilan du gouvernement …

    • «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      Cette semaine dans la Chronique des médias, retour sur secret défense qui est de plus en plus opposé aux journalistes en France pour limiter leur travail d’investigation.

    • Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Nous parlons ce matin des efforts que réalisent les grandes plateformes américaines pour lutter contre la propagation de contenus violents et terroristes avec notamment …

    • Le monde du lobbying selon Monsanto

      Le monde du lobbying selon Monsanto

      Un fichier de personnalités établi pour le compte de Monsanto, le géant de l’agrochimie, a fuité. Une liste dans lesquels on retrouve bon nombre de journalistes et de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.