GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Chine: quels défis pour l'Europe?

    Le président chinois Xi Jinping (d) à la rencontre de la chancelière allemande Angela Merkel à Beijing, en Chine, le 24 mai 2018. © REUTERS/Jason Lee/Pool

    Fait majeur sans doute de l'année 2018, la détérioration des relations sino-américaines venue marquer une véritable rupture, après plusieurs décennies de développement économique au cours desquelles on a pu espérer que les conflits entre les grandes puissances n'étaient plus inéluctables. Quel type de signal cette tension envoie-t-elle à l'Europe ? Qu'est-ce que l'Europe peut en tirer de positif pour elle-même ?

    Invités :

    - François Godement, historien, professeur des Universités à Sciences Po. Directeur du programme Chine du Think Tank, European Council on Foreign Relations. « La Chine à nos portes. Une stratégie pour l'Europe », éditions Odile Jacob
    - Jean-Francois Di Meglio, président d'Asia Centre et Directeur de publication d'ASIA TRENDS, dont le numéro Autumn 2018 se penche sur les dynamiques et tensions commerciales en Asie.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      L’Europe attire les entrepreneurs chinois

      En savoir plus

    • UE / Chine

      Guerre commerciale: la Chine fait les yeux doux à l’Europe

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      L’Europe et la Chine, entre affrontement et coopération

      En savoir plus

    • Commerce

      Les complexes négociations commerciales Washington-Pékin vu d'Europe

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L'urbanisation du monde (Rediffusion)

    L'urbanisation du monde (Rediffusion)
    Au XIXème siècle, 10% seulement de la population mondiale vivait en ville. En 2018, 55%... L'urbanisation devrait se poursuivre et transformer le visage du monde, particulièrement en Afrique et en Asie, puisque ces deux continents seront les plus concernés (…)
    • Sahel: jusqu'où ira la descente aux enfers?

      Sahel: jusqu'où ira la descente aux enfers?

      Spectre de guerre civile au Mali, attaques récurrentes au Burkina Faso, enlèvements au Bénin, incursions jihadistes au Togo et au Ghana : la poudrière sahélienne peut-elle …

    • Bras de fer États-Unis / Iran: une nouvelle guerre du Golfe est-elle possible?

      Bras de fer États-Unis / Iran: une nouvelle guerre du Golfe est-elle possible?

      Regain de tension dans le golfe après l’attaque, jeudi matin (13 juin 2019) en mer d’Oman de 2 pétroliers : un japonais et un norvégien. Pas de victimes et pas de revendications. …

    • Les USA déjà en campagne

      Les USA déjà en campagne

      La campagne présidentielle américaine démarrera officiellement avec le Caucus de l'IOWA, début février 2020. Mais déjà, tout va aller très vite à partir de maintenant. …

    • À quoi aspire le Japon?

      À quoi aspire le Japon?

      Il y a quelques jours, le Japon déroulait le tapis rouge pour recevoir Donald Trump, et multiplie les initiatives pour flatter l'égo du président américain. Il faut dire …

    • L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 2)

      L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 2)

      La victoire écrasante de Narendra Modi va donner au Premier ministre indien les mains libres pour mener à bien sa politique. Mais, le ciel n’est pas sans nuages. La guerre …

    • L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 1)

      L’Inde à un tournant de son histoire? (Partie 1)

      Le Premier ministre indien vient de décrocher, sans difficultés, un nouveau mandat. La victoire est historique. Jamais la droite hindoue n’avait obtenu un second mandat …

    • Cuba: le retour des temps difficiles

      Cuba: le retour des temps difficiles

      Le durcissement des sanctions américaines à l’encontre de La Havane est en train de générer une nouvelle période spéciale d’austérité dans l’île. Pénuries alimentaires …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.