GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Santé: un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs (enquête mondiale Wellcome-Gallup)
    • Foot: un joueur cubain déserte aux États-Unis en pleine Gold Cup (entraîneur)
    • États-Unis: Donald Trump lance officiellement sa campagne pour un deuxième mandat
    • Trump accuse les démocrates d'être guidés par «la haine»
    • Trump: «Le monde entier» envie la santé de l'économie américaine
    • Trump dénonce les «Fake News» dès le début de son meeting en Floride
    • Trump lance sa campagne pour 2020 depuis Orlando en Floride
    • Le Japon accuse un déficit commercial en mai, nouveau repli des exportations

    Un drone pliable et urgentiste

    Photo d'un drone dans le ciel (image d'illustration). Vincenzo PINTO / AFP

    Des scientifiques suisses ont mis au point un petit drone pliable qui se faufile partout. Inspiré par les oiseaux qui changent la configuration de leurs ailes pour franchir des passages exigus, ce mini robot volant a été développé pour porter secours aux victimes de catastrophes naturelles.

    Rappelons que les drones sont de merveilleux outils à tout faire qui ne servent pas uniquement à survoler les espaces aériens rigoureusement interdits de l'aéroport de Londres-Gatwick, de déjouer la sécurité des centrales nucléaires ou encore, dans un registre plus trivial, d’espionner à loisir la maison de son voisin ou de sa voisine. Anges ou démons héliportés ?  Telle est la question d’actualité !

    Que suscite une utilisation irresponsable de ces appareils qui pour la plupart se révèlent pourtant essentiels, voire indispensable dans de nombreuses activités humaines. Ces fabuleux coursiers du ciel sont aussi devenus des alliés précieux dans le domaine del’humanitaire et de l’assistance aux personnes comme le démontre aujourd’hui les chercheurs suisses du Laboratoire de systèmes intelligents de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et du Groupe Robotique et Perception de l'Université de Zurich.

    Leur nouveau type drone à la capacité de réduire son envergure pour se faufiler à travers des passages exigus, puis de reprend sa forme originale tout en continuant à voler de manière stable à travers des bâtiments endommagés après un tremblement de terre ou par un incendie, par exemple. Fabriqué en partie avec une imprimante 3D, ce quadri-rotors alimenté par quatre moteurs indépendants est capable également de maintenir ou de transporter des objets

    Il embarque divers systèmes de perception de son environnement performants et stabilise automatiquement son vol. « Notre drone métamorphosable adopte différentes configurations, selon les circonstances rencontrées sur le terrain » indiquent ses concepteurs qui ont disposé autour du cadre de l’appareil, des bras mobiles supportant les hélices. Sa forme standard est en « X », celle représentant la lettre « H » ou « O » sert à franchir un passage étroit ou à s’infiltrer par un trou, la forme en « T » permet par caméra de visionner des objets rapprochés. Ce robot volant à géométrie variable a été conçu spécialement pour la recherche des victimes de catastrophes naturelles. L’engin est, par ailleurs, équipé de capteurs de chaleur afin de transmettre des informations cruciales aux équipes de secours en temps réel. Les chercheurs comptent améliorer leur prototype pour qu'il puisse déformer sa carcasse dans les trois dimensions spatiales, de développer son autonomie ainsi que ses programmes d’analyses pour investir de façon autonome les bâtiments effondrés. Il devrait également augmenter le volume de sa charge utile afin de ravitailler en matériel de soin d’éventuels blessés qui seraient coincés sous des décombres.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Lignes de défense

      Le drone hélicoptère d'Airbus effectue son premier vol en totale autonomie

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      FlyCroTugs: des drones petits, mais costauds

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Une mousse à l'épreuve des balles

    Une mousse à l'épreuve des balles
    Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. Ultra léger, ce nouveau matériau permettrait de concevoir des véhicules blindés beaucoup (…)
    • Une mousse à l'épreuve des balles

      Une mousse à l'épreuve des balles

      Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. …

    • La menace du «deepfake» se précise

      La menace du «deepfake» se précise

      Des chercheurs en intelligence artificielle et un éditeur de montage vidéo, ont mis au point un logiciel qui permet de modifier simplement et rapidement une interview …

    • Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Des chercheurs américains ont conçu un champignon génétiquement modifié capable d’éradiquer les populations de moustiques vecteurs du paludisme. Ce fongique OGM a été …

    • Arachnomobile et Spiderdrone

      Arachnomobile et Spiderdrone

      Des chercheurs américains ont mis au point des capteurs électroniques inspirés des poils d’araignées pour les intégrer dans des fuselages d'avions, sur des voitures et …

    • Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      La guerre ne meurt jamais dans les labos scientifiques et militaires. Le nouveau projet de l’agence de recherche du département américain de la Défense est de mettre …

    • Des bourdons équipés de capteurs pour identifier les dangers qui les menacent

      Des bourdons équipés de capteurs pour identifier les dangers qui les menacent

      Des chercheurs américains ont équipé des bourdons d’un sac à dos électronique. L’objectif de cette expérimentation serait de créer en série des drones-vivants pour effectuer …

    • Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des chercheurs chinois ont mis au point une nouvelle interface électronique pour connecter un cerveau de rat à celui d’un être humain. Leur expérience a permis de diriger …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.