GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Chambre des représentants américains condamne les «commentaires racistes» de Trump
    • France: la ministre des Transports Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire
    • Washington sanctionne le chef de l'armée birmane pour le «nettoyage ethnique» des Rohingyas
    • Élection de von der Leyen: «Nous pouvons être fiers de l'Europe» (Macron)
    • Élection de von der Leyen: Merkel félicite une européenne «convaincue»
    • Les Etats-Unis souhaitent la poursuite du dialogue avec Pyongyang malgré sa mise en garde
    • Football: le Cameroun se sépare de Clarence Seedorf (sélectionneur) et de Patrick Kluivert (adjoint)

    Leonard de Vinci, otage culturel

    Portrait de Léonardo de Vinci, par Lattanzio Querena (1768-1853). Getty Images/DeAgostini

    C’est un génie inclassable. Léonard de Vinci, aussi bien scientifique que peintre, ingénieur et écrivain, philosophe et sculpteur. On célébrera, en 2019, les 500 ans de sa mort. Mais pour cet anniversaire, la France et l’Italie ont entamé une étrange bataille. Le gouvernement populiste italien et sa ministre de la Culture du parti d’extrême droite de la Ligue refusent en effet de prêter certaines œuvres du « maître de la Renaissance ». Ainsi en est-il du nationalisme culturel, de l’autre côté des Alpes. A Rome, le reportage d’Eric Senanque.

    Précieux chocolats
    Et de fierté nationale, il en est question en Belgique… Rien de politique, cette fois, dans un pays dont le gouvernement gère les affaires courantes après la démission du Premier ministre Charles Michel. C’est bien d’économie dont on va parler, après le rachat par le Qatar d’une marque emblématique de chocolat belge, les chocolats Galler. Après d’autres rachats célèbres comme Côte d’Or et Godiva, les Belges sont-ils en train de perdre leur savoir-faire ? Reportage à Bruxelles de Laxmi Lota.

    Andreï Kourkov, l’Européen
    On connait son regard décalé et loufoque sur la société. L’auteur du Pingouin, l’Ukrainien Andreï Kourkov était l’invité du Festival des littératures européennes à Cognac. L’occasion de présenter son dernier roman Vilnius, Paris, Londres. L’histoire de trois couples de Lituaniens qui partent voyager à travers l’Europe, grâce à la suppression des frontières dans l’espace Schengen. Récit de l’auteur et de Marielle Vitureau.

    Vélopoète
    En panne d’inspiration pour des vœux de nouvelle année, un poète pas comme les autres vous offre une solution. Quelques vers uniques, écrits sur un bureau vélo. C’est en Hollande à La Haye. Antoine Mouteau l’a rencontré.

    Au loup !
    Historien médiéviste, spécialiste de l’héraldique, des couleurs, mais aussi des valeurs symboliques véhiculées par certains animaux, comme le cochon, Michel Pastoureau revient en cette fin d’année avec Le loup, une histoire culturelle, publiée aux éditions du seuil. C’est la chronique livre de Catherine Rolland.


    Sur le même sujet

    • Art

      Aux enchères, «Salvator Mundi» de Léonard de Vinci atteint des sommets

      En savoir plus

    • Ukraine

      Andreï Kourkov : «Seule la culture permet de tuer la peur»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint
    Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. Le ravageur forestier envahit désormais les Pays-Bas. Pour de nombreux Néerlandais, (…)
    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.