GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
Aujourd'hui
Mardi 27 Août
Mercredi 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l'État, a enfin signé l'ordonnance. Donc aujourd'hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail», a déclaré à la presse le Premier ministre Sylvestre Ilunga, lui-même nommé le 20 mai 2019.

    Dernières infos
    • Israël riposte sur la bande de Gaza après des tirs de roquettes (armée)
    • L'Australie envisage de censurer des contenus extrémistes sur internet (Premier ministre)

    Cracovie: nouvelle capitale européenne de la gastronomie

    Le pierogis, l'un des plats typiques polonais. Wikimedia

    A partir de ce mardi 1er janvier et toute l’année 2019, la deuxième plus grande ville polonaise est « capitale européenne de la culture gastronomique ». Désignée par l’Académie européenne de la gastronomie, au détriment de Lisbonne. L’objectif de cet organe est de sauvegarder et développer les cultures culinaires des pays du continent.

    De notre correspondant à Cracovie, 

    Symbole de fierté, la désignation de Cracovie comme capitale européenne de la gastronomie a entraîné l’organisation de nombreux événements. Comme chaque année, le festival de pierogis, ces grosses ravioles fourrées aux épinards, aux champignons, au fromage, aux pommes de terre, aux myrtilles ou encore à la viande... C’est le plus typique de la Pologne et on le retrouve à toutes les tables du pays, que ce soit dans les restaurants ou chez les habitants.

    Cet aliment, très consistant, est un héritage des périodes où le porc, le bœuf ou encore le poulet coûtaient trop cher, lorsque la Pologne faisait partie du bloc soviétique. Il fallait parfois ruser pour composer un plat sans viande, avec peu de matière. On complétait donc avec une pâte épaisse ou on enroulait de petits morceaux de viande mélangés à du riz dans de grandes feuilles de chou : le goląbki, une autre grande spécialité polonaise.

    Une gastronomie historique

    Avant les périodes de disettes, la Pologne a connu, à l’époque médiévale et de la Renaissance, de grands banquets qui n’avaient pas à rougir face à ce qui se faisait en France. Il y avait du bœuf, de l’oie, beaucoup de gibier comme le cerf, le sanglier et des épices, venues des Indes, qui ont ensuite disparu des assiettes.

    Cette année, Cracovie veut rappeler qu’elle a été la capitale de la Pologne pendant plusieurs siècles, entre le XI et le XVIe. Certains chefs tentent ainsi de remettre au goût du jour d’anciennes recettes de la cour royale et des châteaux. Bien qu’il demeure difficile de refaire de grands bouillons où mijotent lièvres, canards, moutons et bécasses, selon un chef français de Cracovie, on peut retrouver les goûts de l’époque.

    Un coup de projecteur sur la ville

    Cracovie ne manque pas de touristes. La ville en a déjà accueilli 14 millions en 2018, faisant d'elle la plus visitée de Pologne. Mais Cracovie souhaite attirer les grands chefs internationaux qui viendront au mois d’août, pour une grande conférence de la gastronomie du XXIe siècle.

    L’objectif étant qu’ils découvrent la cuisine polonaise, peu connue à l’étranger. Les pierogis notamment, mais aussi le chou farci, les soupes, la betterave, chaude ou froide, beaucoup d’aliments fermentés et des charcuteries. L’idée, c’est aussi aussi de convaincre ces chefs que la gastronomie polonaise mérite des récompenses internationales. Car pour l’instant, Cracovie compte, certes, des dizaines de restaurants, mais aucun n’a reçu l’étoile du célèbre guide Michelin.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.