GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Aujourd'hui
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La grammaire à l'heure du numérique

    Une école primaire à Pikine, dans la banlieue de Dakar au Sénégal. AFP/Seyllou

    Depuis 1936, le bon usage de Grevisse s’impose comme le juge de paix de la grammaire française. Après 16 éditions de cette « bible grammaticale », une version synthétique vient de sortir : Le petit Bon usage de la langue française, aux éditions Deboeck. A l’heure des correcteurs orthographiques et autres logiciels informatiques, à quoi sert encore d’éditer un Grevisse ?

    Nos invités : Cedrick Fairon, professeur de linguistique à l’Université catholique de Louvain et directeur du CENTAL, laboratoire de recherche en traitement automatique du langage, qui analyse notamment les textes littéraires et Laurent Schulh, distributeur de logiciels d’aide à la rédaction (correcteur grammatical, dictionnaires en ligne, etc.) dont Antidote.

     

     

     

     

    Faire de la grammaire sur RFI Savoirs, c’est possible ! À partir d’extraits radiophoniques, les élèves peuvent écouter, comprendre et observer la langue française, en contexte. Déborah Gros présente quelques ressources disponibles sur le site de RFI Savoirs.


    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      Antidote, logiciel de correction orthographique avec Laurent Schuhl

      En savoir plus

    • Danse des mots

      L'enseignement de la grammaire

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.