GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Nouvelle-Zélande: éruption d'un volcan très fréquenté par les touristes

    L'or retrouve son éclat

    Le prix de l'once d'or, l'unité de mesure traditionnelle du métal jaune dépasse les 1 290 dollars sur les marchés. gold.fr

    Le cours de l’or progresse en ce début d’année. Face aux incertitudes économiques mondiales, les investisseurs achètent de plus en plus le métal jaune considéré comme une valeur refuge. On peut dire que l’or brille à nouveau.

    L’or devient une valeur refuge dès que les inquiétudes des investisseurs grandissent. Le prix de l'once d'or, l'unité de mesure traditionnelle du métal jaune dépasse les 1 290 dollars sur les marchés, un prix jamais atteint depuis près de 6 mois.

    Les analystes expliquent ce phénomène par les craintes autour d’une éventuelle baisse de la croissance mondiale. Elles sont renforcées par les dernières données. L’activité industrielle en décembre s’est affaiblie dans une bonne partie de l’Europe, aux États-Unis et en Chine, moteur de la croissance mondiale. A ce panorama pessimiste s’ajoute l’incertitude quant à l’issue de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

    Conséquence : le géant américain Apple a revu à la baisse ses résultats trimestriels en raison du ralentissement de la croissance chinoise. Une annonce qui a secoué les places boursières mondiales, de l'Asie à l'Europe et redonne son éclat à l’or.

    Les investisseurs privilégient les actifs réputés peu risqués contre les baisses boursières. Un autre facteur a poussé les courtiers vers des achats du métal jaune libellés en dollar sur les marchés avec l’affaiblissement du dollar face à d’autres devises. En ce début d’année, le billet vert est pénalisé par le « shutdown », le blocage budgétaire aux États-Unis. Un dollar faible rend les lingots moins chers pour les investisseurs détenteurs d’autres devises.


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      Le palladium bientôt plus cher que l'or

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’Opep et ses alliés surprennent en réduisant davantage leur offre pétrolière

    L’Opep et ses alliés surprennent en réduisant davantage leur offre pétrolière
    Les marchés pétroliers s'attendaient au mieux à une prolongation de l'accord entre l'Opep et ses alliés, dont la Russie. Mais les pays exportateurs de cette alliance sont allés bien au delà, en diminuant de nouveau leur production de 503 000 barils par (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.