GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Nous souhaitons que les autorités iraniennes se montrent transparentes dans ce dossier et agissent sans délai pour mettre fin à cette situation inacceptable», a déclaré Agnès Von Der Mühll, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse électronique ce mercredi après la révélation dans la presse de cette arrestation, survenue en juin dernier. Roland Marchal, chercheur à l'Institut d'études politiques, est un collègue de Fariba Adelkhah, une Franco-Iranienne directrice de recherche au centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris. Tous deux devaient se retrouver en Iran et ont été arrêtés au printemps par les Gardiens de la révolution islamique, lesquels évoquent des soupçons d'espionnage.

    L’Ethiopie et l’Erythrée réconciliées: quel impact pour la corne de l’Afrique?

    Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (D) et le président érythréen Isaias Aferwerki lors de la cérémonie de signature de l'accord de paix à Jeddah, le 16 septembre 2018. © Saudi News Agency

    Le 9 juillet 2018 à Asmara, l’Ethiopie et l’Erythrée créaient la surprise en annonçant leur réconciliation, après une guerre qui aura fait plus de 70 000 morts de 1998 à 2000, suivie de 20 ans d’hostilités.

    Le 16 septembre 2018 à Djeddah, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le président érythréen, Issayas Afeworki, signaient un accord de paix, en bonne et due forme. Un accord appuyé en coulisse par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

    Pourquoi cet intérêt pour la Corne de l’Afrique ? La région est-elle en train de devenir un enjeu géostratégique majeur pour les pays du Golfe engagés dans la guerre au Yémen, dans une lutte d’influence avec l’Iran et un bras de fer avec le Qatar ? La bataille pour le contrôle des ports de la mer Rouge est-elle déjà engagée ? Cette paix sera-t-elle durable entre une Ethiopie en pleine croissance économique, mais secouée par les violences ethniques et une Erythrée qui reste une dictature ?

    Avec :
    - Sonia Le Gouriellec, maître de conférences à l’Université catholique de Lille et enseignante à Sciences Po
    - Eloi Fiquet, maître de conférences à l’EHESS, l’Ecole des hautes études en Sciences sociales.
    - Gérard Prunier, consultant indépendant, chercheur émérite au CNRS, membre de l’Atlantic Council.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Ethiopie-Erythrée : renaissance du commerce transfrontalier

      En savoir plus

    • Décryptage

      Une nouvelle carte diplomatique se dessine dans la Corne de l’Afrique

      En savoir plus

    • Erythrée / Somalie / Ethiopie / Djibouti

      Accord historique de coopération entre la Somalie, l’Erythrée et l’Ethiopie

      En savoir plus

    • Emirats

      Le revers des Emirats dans la Corne de l'Afrique

      En savoir plus

    • Emirats arabes unis / Ethiopie / Erythrée

      Les Emirats arabes unis vont construire un oléoduc entre Ethiopie et Erythrée

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.