GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Aujourd'hui
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le sexe à l'école

    Des jeunes filles reviennent de l'école, au Sénégal (image d'illustration). © AFP/SEYLLOU Seyllou

    Harcèlement et sexe à l'école. Certains professeurs font du chantage à leurs élèves avec leurs notes qu'ils harcèlent pour abuser d'elles. Dans certains cas, des jeunes filles se servent, elles aussi, des relations sexuelles, des « moyennes sexuellement transmissibles », comme d'un ascenseur social pour améliorer leurs notes, mais aussi pour bénéficier de certains privilèges. Qui sont ces jeunes filles ? Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines étudiantes ont des relations sexuelles avec leurs professeurs ? Quelles solutions envisager pour mettre fin aux notes sexuellement transmissibles et au harcèlement sexuel à l'école ?

    Avec :
    - Jean-Emmanuel Pondi, politologue, secrétaire général de l'Université de Yaoundé, chef du Département de Politique internationale à l'IRIC (Institut des Relations internationales du Cameroun), auteur de Harcèlement sexuel et déontologie en milieu universitaire (éditions Clé, Cameroun)
    - Lawrence, Oriane et Judith (prénoms modifiés), trois étudiantes qui apportent leur témoignage et leur analyse de ce phénomène.


    Sur le même sujet

    • Mali

      Mali: suspension du débat sur l’enseignement de l'éducation sexuelle

      En savoir plus

    • Cameroun

      Cameroun: polémique autour d’un manuel scolaire traitant de sexualité

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: l'éducation sexuelle au programme scolaire pour les lycéens

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quel avenir pour les universités publiques du Burkina Faso?

    Quel avenir pour les universités publiques du Burkina Faso?
    Cela fait maintenant quinze ans que les chevauchements d'années entraînent des effectifs pléthoriques dans les amphithéâtres des universités publiques du Burkina Faso. 70 000 étudiants pour seulement (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.