GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Tous trois sont récompensés pour leurs travaux sur «l’allègement de la pauvreté globale», informe le comité Nobel ce lundi. «En deux décennies, leur approche basée sur les expérimentations ont transformé l’économie du développement, qui est maintenant un champs de recherche florissant», explique l’Académie royale des sciences suédoise.

    Femmes de pouvoir

    Ici, en 2012, Thora Arnorsdottir, lors du débat préélectoral du 13 juin à Reykjavik. © REUTERS/Ingolfur Juliusson

    En Islande, la place de la femme dans la société est probablement plus avancée qu’ailleurs. L’élection d’une femme en politique remonte à 1908 aux municipales. Reportage à Reykjavík de Jérémie Richard.

    Les pays baltes également se distinguent. Ils ont toujours accordé une place politique importante aux femmes. Marielle Vitureau.

    Sur la vingtaine de femmes chefs d’Etat et de gouvernement dans le monde, 10 sont des dirigeantes européennes. La République de Croatie, dans les Balkans, a ainsi élu pour la première fois une femme à la présidence : Kolinda Grabar Kitarovic. C’était en 2015.

    Mais en quatre années de mandat, elle n'a jamais œuvré en faveur des droit des femmes. Au contraire, la dynamique quinquagénaire promeut une vision patriarcale de la société, Simon Rico.

    Une femme au pouvoir, cela ne pousse pas forcément l'agenda féministe. Et la législation peut être progressiste, plus égalitaire, mais la société, elle, peut rester très patriarcale.

    A Lisbonne, au Portugal, l'association Femmes sans frontières organise des visites guidées consacrées à l'histoire de la ville, au féminin. Beaucoup de femmes se joignent à ces tours. Aucun homme jusqu’ici. Marie-Line Darcy a accompagné une de ces balades.

    Catherine Rolland part à la recherche d'un pays disparu en 1990... l'ex-République démocratique d'Allemagne. A travers les pages du livre de l'historien Nicolas Offenstadt : Le pays disparu, sur les traces de la RDA, paru chez Stock.

     


    Sur le même sujet

    • Islande

      L’Islande est sur le point de donner tous les pouvoirs aux femmes

      En savoir plus

    • Inde

      Inde: la presse revient sur l'entrée historique de femmes dans un temple hindou

      En savoir plus

    • Kenya / Femmes

      Kenya: les députés veulent accorder plus de place aux femmes au Parlement

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Droit des femmes

      Elections aux Etats-Unis: une victoire pour les femmes

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.