Vendredi 14 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin

Pourquoi tout (ou presque) se joue dans l'intestin?

Microbiote d'après «Le Charme discret de l'intestin», Cité des sciences et de l'industrie. © SolStock/E+/Getty images

C'est un organe négligé, mal aimé, peu ragoutant et pourtant essentiel : notre intestin. Ce deuxième cerveau que les chercheurs commencent à explorer abrite des centaines de milliards de bactéries. Sommes-nous plus bactériens qu'humains ? Qu'est-ce que cela change pour notre santé puisque l'intestin est la clé de voûte de notre système immunitaire ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi tout ou presque se joue dans notre ventre ? Autant de questions soulevées dans une exposition intitulée Microbiote, inspirée du livre de Giulia Enders Le Charme discret de l'intestin, paru aux éditions Actes Sud.
    L'exposition est à découvrir à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 4 août 2019 ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avec :
    - Dorothée Vatinel,
    commissaire de l'exposition
    - Muriel Thomas, chercheuse à l'Inra. Elle développe une thématique de recherche autour des effets «santé» du microbiote.