GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Yémen: la coalition menée par Riyad dit avoir «détruit» des sites de drones appartenant aux rebelles houthis dans la région de Sanaa
    • Tennis: la numéro deux mondiale Angelique Kerber a été éliminée en huitièmes de finale de l'Open d'Australie

    Lalibela et ses petites soeurs, un patrimoine vivant à protéger

    Lalibela. © RFI/Vincent Dublange

    Grand reportage nous emmène aujourd'hui dans un lieu exceptionnel, à 2 600 mètres d'altitude au coeur des hauts plateaux éthiopiens. C'est là que onze églises ont été creusées dans la roche de Lalibela. Des églises qui figurent parmi les douze premiers sites à être classés par l'Unesco au patrimoine mondial, il y a 50 ans, en 1978. Elles ont beau avoir résisté depuis 800 ans, ces églises sont fragiles et subissent les assauts du temps et de la météo. Il y a eu plusieurs tentatives de conservation ou de restauration, la dernière en date consiste à poser des toits au-dessus de certaines d'entre elles, des toits qui font polémique. Début octobre 2018, certains habitants de Lalibela ont manifesté pour demander leur retrait, mais pour cela, il faut de l'argent. Le Premier ministre éthiopien en a fait la demande au président français fin octobre 2018, une bonne manière pour Paris de mettre en avant l'aspect culturel de sa politique africaine car ce patrimoine de l'humanité est vivant, les populations continuent d'y pratiquer le culte et aujourd'hui encore, des églises sont creusées à même le rocher en Ethiopie.
    «Lalibela et ses petites soeurs, un patrimoine vivant à protéger», un Grand reportage de Vincent Dublange et Nathalie Tissot.


    Sur le même sujet

    • Ethiopie/France

      Le Premier ministre éthiopien à Paris pour parler culture et migrations

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.