GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Mai
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Aujourd'hui
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les ministres FPÖ du gouvernement de coalition autrichien ont tous démissionné ce lundi, après le scandale déclenché vendredi par la diffusion d'une vidéo compromettante pour le parti d'extrême droite. Cette démission collective fait suite au limogeage du ministre de l'Intérieur Herbert Kickl.

    La méningite

    Les premiers cas d'infection par le virus de la méningite de souche C au Nigeria ont été rapportés dans l'Etat de Zamfara, en novembre 2016. © Thomson Reuters Foundation / Eromo Egbejule

    La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de jeunes enfants. C'est dans la « ceinture de la méningite », (qui s'étend en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Ouest, jusqu'à l'Éthiopie à l'Est) que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie. La rapidité de la prise en charge est un élément-clé pour la survie du malade. Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels sont les progrès dus à la vaccination ? Comment prendre en charge les handicaps que laisse parfois la maladie ?

    • Dr Nicolas Vignier, Infectiologue au Centre Hospitalier Sud Ile-de-France à Melun en région parisienne
    • Dr Apolline Sondo Ouédraogo, chef de service des Maladies infectieuses et tropicales du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou. Maître de conférences agrégé en Maladies infectieuses à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
    • Anne-Sophie Barret, épidémiologiste à Santé Publique France en charge de la surveillance des infections invasive à méningocoque.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.


    Sur le même sujet

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    • Alcool: sortir de la dépendance

      Alcool: sortir de la dépendance

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année, selon une étude du magazine de santé britannique The Lancet. …

    • Journée mondiale contre l’hypertension

      Journée mondiale contre l’hypertension

      À l’occasion de la Journée mondiale contre l’hypertension, nous faisons un point sur cette maladie silencieuse. L’hypertension artérielle touche plus d’un adulte sur …

    • Avortement en France

      Avortement en France

      Légal depuis plus de 40 ans, l’avortement reste encore controversé en France, comme l'illustrent les récentes polémiques suscitées par les prises de position du Syndicat …

    • La dépression

      La dépression

      La dépression est un trouble mental courant et constitue la première cause d’incapacité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.