GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Défense: Séoul lance des exercices militaires autour d'îlots sur fond de tensions avec Tokyo
    • Liban: un centre des médias du Hezbollah a été endommagé par l'explosion d'un drone (mouvement chiite)

    La méningite

    Les premiers cas d'infection par le virus de la méningite de souche C au Nigeria ont été rapportés dans l'Etat de Zamfara, en novembre 2016. © Thomson Reuters Foundation / Eromo Egbejule

    La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de jeunes enfants. C'est dans la « ceinture de la méningite », (qui s'étend en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Ouest, jusqu'à l'Éthiopie à l'Est) que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie. La rapidité de la prise en charge est un élément-clé pour la survie du malade. Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels sont les progrès dus à la vaccination ? Comment prendre en charge les handicaps que laisse parfois la maladie ?

    • Dr Nicolas Vignier, Infectiologue au Centre Hospitalier Sud Ile-de-France à Melun en région parisienne
    • Dr Apolline Sondo Ouédraogo, chef de service des Maladies infectieuses et tropicales du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou. Maître de conférences agrégé en Maladies infectieuses à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
    • Anne-Sophie Barret, épidémiologiste à Santé Publique France en charge de la surveillance des infections invasive à méningocoque.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Prise en charge globale des violences et mutilations sexuelles

    Prise en charge globale des violences et mutilations sexuelles
    Du 24 au 26 août, la ville de Biarritz accueille le sommet du G7 dont la thématique centrale est la lutte contre les inégalités. Illustration extrême des inégalités de genre, l’excision sera au cœur de notre émission.À cette occasion, l’équipe de Priorité (…)
    • Parasites corporels (Rediffusion)

      Parasites corporels (Rediffusion)

      Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, écoles, transports en commun... Il est impératif …

    • Réussir une séparation (Rediffusion)

      Réussir une séparation (Rediffusion)

      Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de …

    • La méningite (Rediffusion)

      La méningite (Rediffusion)

      La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de …

    • L'infertilité (Rediffusion)

      L'infertilité (Rediffusion)

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré tarde à venir ? Quelles sont les causes …

    • Voix et femme (Rediffusion)

      Voix et femme (Rediffusion)

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre esprit, notre pensée. La voix raconte …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5% à 0,7%), après la migraine, et concerne en France près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Les rhumatismes (Rediffusion)

      Les rhumatismes (Rediffusion)

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.