GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Peut-on lutter contre le complotisme?

    Complotisme et conspirationnisme ne datent pas d'internet. © Wikimedia/CHRISTOPHER DOMBRES

    «Un manifestant est mort sur les Champs-Elysées où il y avait des tireurs d'élite le jour de la première manifestation des Gilets jaunes. Pour détourner l'attention du mouvement, le gouvernement français a organisé l'attaque terroriste de Strasbourg en décembre 2018. Mais ce n'est rien par rapport au gouvernement américain qui a organisé les attentats du 11 septembre 2001".
    Vous le savez, surtout si vous écoutez RFI, tout ce que je viens de dire est absolument faux. Faux, mais souvent cru et même propagé sur internet et les réseaux sociaux de manière exponentielle. La vague des fausses nouvelles et du conspirationnisme est gigantesque. Peut-on lutter contre le complotisme ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    • Pascal Froissart, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 8 / Vincennes Saint-Denis
    • Tristan Mendes-France, enseignant au Celsa, maître de conférences associé à l’Université Paris Diderot, spécialisé dans les cultures numériques.

    Sur le même sujet

    • Les dessous de l'infox, la chronique

      Attentat et complotisme

      En savoir plus

    • Revue de presse des Amériques

      A la Une: «conspiration» ou «collusion» avec la Russie?

      En savoir plus

    • Les dessous de l'infox, la chronique

      Les dessous de l'infox: gilets jaunes/ultra-droite, même combat?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le procès Balkany marque-t-il la fin d’une certaine politique?

    Le procès Balkany marque-t-il la fin d’une certaine politique?
    Le rideau est tombé hier (19 juin 2019) sur le deuxième procès Balkany pour blanchiment de fraude fiscale et corruption. Après des semaines d'audience, marquée par la personnalité sans complexe du principal prévenu, Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.