GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Aujourd'hui
Lundi 25 Mars
Mardi 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Législatives en Thaïlande: fermeture des bureaux de vote (commission électorale)

    Le langage est un sport de combat

    «Le Ministre est enceinte» ou la grande querelle de la féminisation des noms, de Bernard Cerquiglini. Editions du Seuil

    Avec Bernard Cerquiglini, universitaire et linguiste, pour son dernier livre Le Ministre est enceinte, paru au Seuil.
    Une chronique de l’irruption en France des femmes dans l’univers des fonctions officielles.

    Le langage, en France, est un combat. Ailleurs, une langue étrangère peut être vécue comme une menace pour l’identité nationale.

    En Islande, la petite île volcanique de l’Atlantique nord, l’anglais s’est imposé avec l’usage des nouvelles technologies. A tel point que des spécialistes s’en inquiètent, question de survie linguistique.

    Reportage à Reykjavík de Jérémie Richard. En Serbie, c’est l’usage de l'alphabet cyrillique qui ne cesse de régresser. Une tendance qui s'accélère depuis le début des années 2000. Pour tenter de sauver ce marqueur de l'identité nationale, Belgrade veut forcer les institutions, les écoles, mais aussi les entreprises privées à l'utiliser. Un combat qu'on mène aussi dans la partie serbe de la Bosnie voisine, Simon Rico.

    Illustration de ce combat pour la langue aussi au Pays de Galles avec les Super Furry Animals, un groupe de pop de Cardiff. En 2010, leur 4ème album, entièrement en gallois, Mwng, a même été cité dans l’enceinte du Parlement gallois, saluant la défense de la langue face à l’anglais.
    Reportage en Catalogne auprès de l’ONG OpenArms, l’une des dernières à sauver les migrants au large des côtes libyennes. De retour à Barcelone, depuis le 31 décembre 2018, leur bateau repartira cette semaine avec un nouvel équipage de 19 volontaires. Elise Gazengel.

     

     


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Bernard Cerquiglini, recteur de l’Agence universitaire francophone

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.