GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean Rouaud, journal d'un kiosque

    Portrait du romancier Jean Rouaud. © JF Paga

    Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les Champs d’Honneur qui allait décrocher le Goncourt, quelques semaines plus tard, obtenant cette reconnaissance littéraire à laquelle il aspirait. Mais Jean Rouaud lui, il en connaissait du monde, notamment dans le XIXème arrondissement de Paris, dans le quartier Flandre. C’est là que pendant 7 ans, de 1983 jusqu’à l’avant-veille de son Goncourt, Jean Rouaud a tenu un kiosque à journaux. Un peu plus de 28 ans après, voici donc le Kiosque qui remonte à la surface, à travers un livre dans lequel il nous plonge dans ces années-là. Une galerie de portraits souvent hauts en couleurs, mais aussi une forme de récit d’apprentissage riche en réflexion sur la presse et son évolution, sur l’architecture parisienne, sur la tradition et la modernité, sur lui-même évidemment, sur l’écriture et la littérature. Kiosque, de Jean Rouaud est paru aux éditions Grasset.

    Pierre Pinon est architecte, spécialiste du Paris d’Haussmann, de l’histoire de l’architecture de la ville et du paysage. Il a publié aux éditions Parigramme, son Atlas du Paris Haussmanien.

    Reportage d'Isaure Hiace sur une exposition originale intitulée Momie de musaraigne dans son sarcophage et autres trésors, au Musée d’histoire de l’art de Vienne.

    • Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      Céline Sciamma, Adèle Haenel et Noémie Merlant s'enflamment

      C’est une histoire de rencontre. Rencontre artistique entre la peinture et le cinéma, entre une peintre et son modèle dans la France corsetée du XVIIIème siècle. La première …

    • Nicolas de Crécy en transit

      Nicolas de Crécy en transit

      C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard …

    • Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Emmanuelle Pireyre, Objet Littérairement Modifié

      Le nouveau roman d'Emmanuelle Pireyre est un livre monstrueusement drôle, mais qui pose entre les lignes de vraies questions politiques, sociétales, scientifiques, éthiques, …

    • Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      Oxmo Puccino, du temps des mots aux maux du temps

      On l’a surnommé le « Black Jack Brel ». Avec son timbre grave et chaud, ce natif de Ségou au Mali s’est imposé comme un rappeur-poète, dont les mots squattent l’oreille …

    • Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Emma Becker, porte ouverte sur maison close

      Pendant plus de 2 ans, Emma Becker a travaillé dans une maison close de Berlin. Elle en a tiré un roman, une chronique douce-amère de la vie des prostituées et de leurs …

    • Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      Cédric Klapisch, un sentiment de solitude

      C’est l’un des grands paradoxes des sociétés occidentales contemporaines, dans notre monde hyper-connecté, le sentiment de solitude progresse, y compris dans les villes. …

    • Astrid Eliard, recherche Adèle désespérement

      Astrid Eliard, recherche Adèle désespérement

      Une photo d’une jeune fille de 16 ans, l’air absent. Et quelques lignes sur une affichette placardée dans les lieux publics : « Disparition inquiétante de mineure. Adèle, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.