GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La polémique allemande sur le retour des migrants

    Manifestation contre les migrants à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, le 6 février 2016. (Photo d'illustration) © REUTERS/Hannibal Hanschke

    La campagne d’affichage n’est pas passée inaperçue en Allemagne. Pendant près de deux mois, le ministère de l’Intérieur a en effet tenté de convaincre les migrants de rentrer dans leur pays en échange d’une prime. Ces panneaux d’incitation au retour, destinés à tous ceux qui n’ont pas obtenu l’asile, ont fait scandale, et déclenché une vague de pétitions citoyennes.
    Le message était aussi jugé non seulement humiliant, mais contre-productif dans un pays qui a vraiment besoin de main-d’œuvre étrangère. Reportage à Berlin, signé Julien Méchaussie.

    Double passeport
    Et d’appartenance et de nationalité, dans le contexte du Brexit, il est beaucoup question en ce moment en Autriche. Au cœur du débat, ces 25 000 Autrichiens qui vivent au Royaume-Uni. Auront-ils le droit de conserver leur passeport autrichien, s’ils demandent la naturalisation britannique ? A Vienne, Céline Beal.

    La Chronique de Courrier international
    Le portrait de la députée nord-irlandaise Arlene Foster, avant le vote sur le Brexit, le rocher de Saint-Marin en Italie, paradis fiscal qui découvre l’austérité, et Michel Houellebecq encensé par la presse néerlandaise. Une chronique présentée par Sasha Mitchell.

    La musique du Brexit avec Vincent Théval
    La perspective d’un sortie de l’Union européenne déprime plus d’un Britannique. Y compris des musiciens de talent qui ont décidé de mettre leur blues dans un album. The good, the bad and the Queen et leur album Merrie Land.

    Artiste et décalé
    Et on termine sur une figure iconoclaste de l’art russe. Oscar Rabine, décédé à l’âge de 90 ans en Italie, en novembre 2018, reçoit un bel hommage au musée d’art multimédia de Moscou. Une vraie figure qui a su toujours se démarquer. Etienne Bouche.

     


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      Migrants: Berlin veut prolonger les contrôles à la frontière avec l’Autriche

      En savoir plus

    • Allemagne

      Allemagne: à Chemitz, l’extrême droite exploite les drames liés à des migrants

      En savoir plus

    • Littérature

      «Sérotonine», le nouveau roman événement de Michel Houellebecq

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.