GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
Aujourd'hui
Samedi 27 Avril
Dimanche 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chine: Xi promet d'abolir les subventions qui faussent la concurrence
    • Routes de la soie: Xi Jinping veut des projets transparents et viables budgétairement

    Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

    Affiche du film «Le Facteur cheval» de Nils Tavernier. Crédits: SND

    C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été construit sans aucune règle, il a inspiré les artistes durant plus d’un siècle, et suscité l’admiration des surréalistes. Il est classé Monument Historique, au titre de l’art naïf. On l’appelle « Le Palais idéal ». Et c’est un facteur nommé Ferdinand Cheval qui a mis 33 ans à le bâtir pierre après pierre, armé de sa brouette, de son courage, d’une résistance et d’une volonté de fer. Un travail en solitaire pour un homme étrange et créateur d’une œuvre inclassable, incarné aujourd’hui à l’écran par un acteur exceptionnel : Jacques Gamblin et derrière la caméra, le réalisateur Nils Tavernier. Son film L’incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier sort mercredi 16 janvier 2019 sur les écrans français.

    Au menu de ce Café Gourmand, Muriel Maalouf présente l'un des couples mythiques de l'art, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle font l'objet d'une exposition à Landerneau en Bretagne au Fonds Hélène et Edouard Leclerc. Alain Pilot présente le double disque 14.12.16 Live in Paris, d'Ibrahim Maalouf, joli témoignage d'un concert exceptionnel de 3h50 de l'artiste. Marjorie Bertin est allée voir la pièce L’Absence de Guerre du Britannique David Hare, mise en scène par Aurélie Van Den Dale. Une pièce qui nous plonge dans les coulisses vertigineuses d’une campagne électorale dans la Grande-Bretagne des années 90. Margaux Bédé part sur les traces de Cyrano de Bergerac, et même Dans la peau de Cyrano, qui est le nom du seul en scène de Nicolas Devort, à voir actuellement au Lucernaire.

    • Aux 72h du livre, on en fait toute une histoire

      Aux 72h du livre, on en fait toute une histoire

      Raconter des histoires, de l’oral à l’écrit en passant par les images, pour les enfants, les adultes, la vie littéraire sous toutes ses formes est mise à l’honneur pour …

    • Conakry, le livre en capitale

      Conakry, le livre en capitale

      La onzième édition des « 72 heures du livre » débute à Conakry, et toute l'équipe de Vous m'en direz des nouvelles se trouve en Guinée pour trois émissions spéciales …

    • Le roi Youssou Ndour

      Le roi Youssou Ndour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres (rediffusion)

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres (rediffusion)

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 240 000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement virtuelle, comme l’atteste …

    • Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Est-ce le monde qui est étrange, ou est-ce le talent de Bernard Quiriny de le rendre ainsi ? Comment définir son style rempli de fantaisie ? Lui, le grand lecteur de …

    • Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti est un homme du Sud, de la Méditerranée. C’est lui d’ailleurs qui a conçu le bâtiment du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée …

    • Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal est-il un inventeur de mondes ? Ou serait-ce, au contraire, un auteur qui révèle le présent à la lueur d’un passé pas tout à fait disparu et d’un futur qui …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.