GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Luigi Patronaggio, après une inspection de la police judiciaire et de deux médecins, a estimé que la situation critique à bord du bateau humanitaire nécessitait un débarquement des rescapés en Sicile et que l'«Open Arms» devait être placé sous séquestre.

    Dernières infos

    A la Une de la presse à Kinshasa: un nouveau président pour la RDC

    Félix Tshisekedi, après l'annonce de sa victoire, à Kinshasa, le 10 janvier 2019. REUTERS/Olivia Acland

    L’élection d’un nouveau président de la République au Congo démocratique, c’est l’événement qui a été à la Une des journaux de Kinshasacette semaine.

    « Félix Tshisekedi, 5ème président de la RDCongo », s’extasie le quotidien Le Phare. Selon ce journal, « le fils de feu l’opposant historique Etienne Tshisekedi a été proclamé mercredi 9 janvier 2019 par le président de la Céni, Corneille Nangaa, vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 ». Et Le Phare de poursuivre : « Il devient ainsi à 56 ans, le 5ème président du pays, après Joseph Kasa Vubu, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila. »

    « Fatshi crée la surprise », affirme de son côté L’Avenir, journal qui présente l’heureux gagnant comme « président d’un parti politique populaire dans le pays, l’UDPS, vieux de près de 37 ans ». Pour ce journal, « émanation de l’opposition, Tshisekedi sera très attendu pour proposer autre chose que ce à quoi on était habitué ».

    Pour sa part, le bihebdomadaire Le Maximum affirme que « le président cohabitera dans la troisième législature de la troisième République ». Explications du journal : « Au vu des résultats des provinciales, se dégage une réalité que les législatives devraient confirmer : dans l’ensemble, l’opposition dont fait partie le nouveau chef de l’Etat ne devrait pas disposer de la majorité parlementaire requise pour diriger seule. »

    Le Potentiel, de son côté, pense aussi à une possible « alliance Cach-Lamuka ou Cach-FCC ». Le journal se base sur les déclarations de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a lui-même déclaré sur une radio locale que « rien n’est exclu ». Dans une autre édition, le même quotidien Le Potentiel parle du président sortant Joseph Kabila comme un « tacticien politique qui "a réussi à sortir" par la grande porte », un homme à qui « Félix Tshisekedi reconnaît les mérites et lui prépare un poste d’ambassadeur extraordinaire de la RDC ».

    Quant au trihebdomadaire Africa News, « Kabila a écrit sa page dans l’histoire de l’UDPS. L’UDPS arrive au pouvoir […] en ordre dispersé certes, mais elle y est avec Félix Tshisekedi comme président entrant, en remplacement de Joseph Kabila et Bruno Tshibala (un autre UDPS), Premier ministre en fonction depuis environ 20 mois ».


    Sur le même sujet

    • RDC

      Législatives en RDC: les pro-Kabila revendiquent la majorité absolue

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: la méthode de compilation des résultats des législatives pose des questions

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: bataille à l'ONU entre la Cenco et la Céni

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: Fayulu revendique la victoire à la présidentielle avec 61% des voix

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: l’élection de Félix Tshisekedi à la Une de la presse

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: encore beaucoup d'incertitudes après la victoire proclamée de Tshisekedi

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.