GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Aujourd'hui
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Une voiture sur pattes

    Lors de la présentation de la maquette de Hyundai au CES de Las Vegas aux Etats-Unis. CES

    Le futur immédiat de la bagnole faisait aussi son show au Consumer Electronics Show de Las Vegas aux Etats-Unis. Electrique, recyclable, imprimé en 3D ou capable de voler, votre prochain véhicule ne sera pas seulement complètement automatisé, il troquera peut-être ses roues pour galoper sur quatre jambes rétractables entièrement robotisées.

    Les « concept-car » imaginés et présentés par les industriels de l’auto au Consumer Electronics Show de Las Vegas aux Etats-Unis, embarquent toujours plus de technologies de pointe. Mais attention ! Toutes ces innovations ne se retrouveront pas forcément dans nos véhicules quotidiens. C’est peut-être le cas du Sud-Coréen Hyundai qui a décidé tout bonnement de réinventer l’automobile et rien de moins. Jusqu’à présent un véhicule est traditionnellement équipé de roues afin de circuler sur la chaussée. Mais les roues c’est ringard ont dû estimer les ingénieurs de la firme sud-coréenne en imaginant l'Elevate. À l’aide de ses quatre « jambes » articulées qui sont dotées de cinq degrés de liberté, leur voiture ne roule pas elle marche !

    « Ce véhicule emmènera les gens là où aucune voiture n’est jamais allée auparavant », indique Hyundai sur son site Web. Et on veut bien les croire. L’engin serait capable de galoper à vitesse grand V selon le constructeur, qui affirme qu’il peut rivaliser sur autoroute avec les performances d’une voiture classique. Ce « concept-car » est en mesure de sortir des sentiers battus, en grimpant par-dessus un mur de 1,5 mètre de haut, de se soulever au-dessus du sol, à peu près de la même hauteur, pour continuer ses déambulations. Avec ce « mode jambes », les articulations robotisées de l'Elevate adaptent automatiquement sa « marche », façon crabe ou quadrupède, quelle que soit la nature du terrain que rencontrent ses « papattes ». La cabine des passagers restera parfaitement à l’horizontale en toutes circonstances promet le constructeur sud-coréen.

    « Imaginez une voiture coincée dans un fossé rempli de neige à seulement 3 mètres de l'autoroute, capable de marcher ou de grimper sur le terrain dangereux, et de retourner sur la route pour sauver ses passagers blessés », explique Hyundai en présentant toutefois la simple maquette de son engin au CES de Vegas. Le véhicule serait avant tout destiné aux missions de sauvetage et d'assistance. Plusieurs modèles déclinés en différentes dimensions sont déjà à l’étude. Avec des cabines interchangeables et selon les configurations, cette « voiture » sur pattes faciliterait également les déplacements de personnes à mobilité réduite. En revanche, imaginer l’utiliser pour quitter la chaussée et prendre la clef des champs afin d’échapper aux bouchons restera pour longtemps une manœuvre formellement interdite par toutes les autorités routières du monde.

    ► Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Voiture autonome: en route vers l'inconnu

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Auto-école pour intelligence artificielle

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Une mousse à l'épreuve des balles

    Une mousse à l'épreuve des balles
    Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. Ultra léger, ce nouveau matériau permettrait de concevoir des véhicules blindés beaucoup (…)
    • Une mousse à l'épreuve des balles

      Une mousse à l'épreuve des balles

      Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. …

    • La menace du «deepfake» se précise

      La menace du «deepfake» se précise

      Des chercheurs en intelligence artificielle et un éditeur de montage vidéo, ont mis au point un logiciel qui permet de modifier simplement et rapidement une interview …

    • Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Des chercheurs américains ont conçu un champignon génétiquement modifié capable d’éradiquer les populations de moustiques vecteurs du paludisme. Ce fongique OGM a été …

    • Arachnomobile et Spiderdrone

      Arachnomobile et Spiderdrone

      Des chercheurs américains ont mis au point des capteurs électroniques inspirés des poils d’araignées pour les intégrer dans des fuselages d'avions, sur des voitures et …

    • Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      La guerre ne meurt jamais dans les labos scientifiques et militaires. Le nouveau projet de l’agence de recherche du département américain de la Défense est de mettre …

    • Des bourdons équipés de capteurs pour identifier les dangers qui les menacent

      Des bourdons équipés de capteurs pour identifier les dangers qui les menacent

      Des chercheurs américains ont équipé des bourdons d’un sac à dos électronique. L’objectif de cette expérimentation serait de créer en série des drones-vivants pour effectuer …

    • Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des chercheurs chinois ont mis au point une nouvelle interface électronique pour connecter un cerveau de rat à celui d’un être humain. Leur expérience a permis de diriger …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.