GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La majorité des députés LREM a voté pour, mais 52 d'entre eux se sont abstenus et surtout 9 ont voté contre le texte. L'ensemble de la gauche s'est prononcée contre. LR et UDI-Indépendants se sont en majorité opposés au texte.

    Circoncision au Nigeria: une tradition moins bien assumée

    Le rituel de la circoncision se pratique toujours selon la tradition, mais de plus en plus de musulmans du Nigéria choisissent l’hôpital. ©Baba Gana M Aji

    On l’appelle Katchiya en Haoussa, Kawajou en Kanouri ou Dawoura en langue Shouwa : la circoncision est le passage obligé pour les garçons musulmans dans le nord et le nord-est du Nigéria. Le rituel se pratique toujours selon la tradition, en présence de la famille et des amis. Mais de plus en plus de musulmans du Nigéria choisissent de pratiquer la circoncision à l’hôpital ou dans un cercle plus restreint, d’autant qu’elle s’accompagne parfois pour les filles du rituel, autrement plus douloureux et dangereux, de l’excision. Abdulaziz Mala de Swift relief Foundation est avec nous dans La Vie ici


    Sur le même sujet

    • La vie ici

      Majalisa au Nigeria: une tradition revisitée

      En savoir plus

    • La vie ici

      Wushe Wushe au Nigeria: un prélude au mariage

      En savoir plus

    • La vie ici

      Nigeria: Keke Napep, la tricyclette à moteur

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Apprendre les langues africaines en immersion

    Apprendre les langues africaines en immersion
    Comme chaque jeudi, dans La vie ici, avec Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de Je parle le Bassa 2.0 et Je parle l’Afrique 2.0. Aujourd’hui, coup d'œil sur le meilleur moyen d’apprendre une ou plusieurs langues africaines, à savoir en immersion.
    • Apprendre les langues africaines en immersion

      Apprendre les langues africaines en immersion

      Comme chaque jeudi, dans La vie ici, avec Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de Je parle le Bassa 2.0 et Je parle l’Afrique 2.0. Aujourd’hui, coup d'œil sur le meilleur …

    • Le boom du secteur des cosmétiques en Afrique

      Le boom du secteur des cosmétiques en Afrique

      Aminata Thior, fondatrice du magazine Setalmaa, nous parle de cosmétiques et donne ses conseils à ceux qui veulent creer une entreprise dans ce secteur en Afrique.

    • Satellites Africains

      Satellites Africains

      Les pays africains sont de plus en plus intéressés aux bénéfices des ressources qu’ils peuvent tirer de l’espace. Ils se lancent maintenant dans la mise en orbite des …

    • Les robes de mariées « s’africanisent »

      Les robes de mariées « s’africanisent »

      Quand on pense robe de mariée, l’image qui vient à l’esprit est celle d’une longue robe blanche. Mais il existe désormais d’autres options. En Afrique, les créateurs …

    • Que signifient les noms de famille yorubas?

      Que signifient les noms de famille yorubas?

      Le nom de famille que l’on porte est le reflet d’une histoire familiale. Chez les Yorubas, en majorité présents au Nigeria et au Bénin, il peut être dérivé de la position …

    • Peaux noires: crème solaire obligatoire!

      Peaux noires: crème solaire obligatoire!

      Ce matin, avec Aminata Thior, la fondatrice du média en ligne, Setalmaa, dédié à la beauté, on s’attaque à une croyance dangereuse selon laquelle les peaux noires n’auraient …

    • Apprendre le métier d'éditeur

      Apprendre le métier d'éditeur

      Si l'accès au livre est parfois un problème en Afrique, l'accès à la formation d'éditeur n'est pas toujours facile non plus. Beaucoup se forment « sur le tas », en entrant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.