GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Basquiat, en toile de fond

    La pièce «Samo, a tribute to Basquiat», de Koffi Kwahulé, mise en scène par Laetitia Guédon. Crédits: Tristan Jeanne-Valès

    Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores fauchés par la mort, à l’âge encore jeune de 27 ans. Jean-Michel Basquiat, le rebelle, l’artiste underground new-yorkais a rejoint le firmament du marché de l’art. Ami de Warhol dont il a rejoint la factory, il est incontestablement une figure de la jeunesse éternelle. Comment en est-il arrivé là ? Quelle est l’essence de la frénésie, de l’identité et du génie créatif de celui dont les graffitis sur les murs de New-York étaient signés SAMO, pour « Same Old Shit ». SAMO qui est à l’affiche du Théâtre de la Tempête à Paris, est un texte écrit par le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé, et mis en scène de Laetitia Guédon. Dans la distribution, un petit nouveau et une grande figure du cinéma français et international, Eriq Ebouaney. Le spectacle est à découvrir jusqu’au 2 février 2019.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui a rencontré les Wriggles qui sont de retour après 10 ans d’absence avec un nouvel album et un spectacle « complètement red » !


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Exposition: Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

      En savoir plus

    • RFI-Théâtre / Avignon 2017 / Littérature / Côte d’Ivoire / France

      Lecture RFI à Avignon: «Kalakuta Dream» de Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire)

      En savoir plus

    • Mika, his name is Michael Holbrook

      Mika, his name is Michael Holbrook

      Il y a des artistes dont on se dit que s’ils sont sur cette terre, c’est pour vous donner la pêche ; pour se réveiller en fanfare, au son d’une pop vitaminée, pour vous …

    • Nakache-Toledano tandem hors pair pour duos hors normes

      Nakache-Toledano tandem hors pair pour duos hors normes

      Ce sont des champions du box-office : Intouchables en 2011, Samba en 2014, Le sens de la fête en 2017 : trois films, des comédies sociales et populaires qui parlent de …

    • Violaine Huisman, intime traversée du désert

      Violaine Huisman, intime traversée du désert

      C’est un roman vraiment singulier, beau et piquant comme une rose ; brut, intense et cru comme la lumière du désert. Un roman plein de noirceur, mais un roman jaune comme …

    • Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      C’est une architecte devenue une icône du design, une femme libre et engagée qui n’a cessé toute sa vie de bousculer les codes. Dès les années 20 , elle crée des meubles …

    • Benjamin Lazar, Maldoror

      Benjamin Lazar, Maldoror

      C’est l'un des textes les plus forts, les plus beaux, mais aussi les plus étranges, les plus mystérieux de la littérature française. Un texte épique par son style et …

    • Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Le roman commence comme un polar : le braquage d’une bijouterie par un gang de femmes. Quatre femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer, quatre écorchées vives, …

    • Ravel, un imaginaire musical

      Ravel, un imaginaire musical

      Le Boléro écrit en 1928 par Maurice Ravel, est sans aucun doute, l’une des œuvres les plus jouées au monde. Mais qui était ce génial compositeur, comment est-il devenu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.