GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Deux Français comparaissaient ce lundi devant un tribunal de Bagdad, au lendemain de la condamnation inédite de trois autres ressortissants français à la peine capitale. Mustapha Merzoughi, 37 ans, a été condamné à la pendaison. Le procès de Fodhil Tahar Aouidate a été renvoyé au 2 juin.

    Les enfants et les écrans

    Quelles sont les manifestions d’une surexposition d’un enfant aux écrans? © Pixabay

    Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone) ont envahi l’espace public et l’espace privé. Les enfants ont parfois un téléphone, dans les mains dès le berceau. Or, la surexposition aux écrans peut provoquer des problèmes de développement.

    Les écrans sont-ils neurotoxiques ? Peut-on parler d’addiction aux écrans ? Quelles sont les manifestions d’une surexposition d’un enfant aux écrans ? Comment lutter ?

    • Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale travaillant dans un Centre médico-psychologue infanto-juvénile (CMP) de Seine-Saint-Denis et auteur de « Quand les écrans deviennent neurotoxiques, Protégeons le cerveau de nos enfants » (Ed. Marabout)
    • Diane Huppert, collaboratrice au sein de yapaka en charge du programme destiné aux professionnels un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique
    • Dr Ally Ndjukendi, Pédopsychiatre au centre de Neuropsychopathologique de l'Université de Kinshasa (CNPP/Unikin)

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Comment limiter l’utilisation des écrans par les enfants

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Les enfants et les écrans

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Les parents face aux écrans: quel exemple pour les enfants?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Ecrans et enfants: quelles conséquences sur le développement et l'apprentissage?

      En savoir plus

    • Toxicomanie et Réduction des risques : le Portugal est-il toujours un modèle ?

      Toxicomanie et Réduction des risques : le Portugal est-il toujours un modèle ?

      En dépénalisant l'usage des drogues dès 2001 et en menant une politique ambitieuse de réduction des risques auprès des toxicomanes (Programme de substitution à l'héroïne …

    • Les maladies tropicales négligées

      Les maladies tropicales négligées

      L’OMS recense 17 maladies tropicales négligées : virales, bactériennes ou parasitaires… Elles portent le nom de Trachome, ulcère de Buruli, Pian, Maladie de Chagas, leishmaniose …

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.