GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Aujourd'hui
Samedi 23 Février
Dimanche 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Caroline Lunoir en première Dame

    Portrait de la romancière Caroline Lunoir pour son roman «Première dame», paru aux éditions Actes Sud. © Hervé Audouin

    Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une histoire de famille. Son deuxième roman Au temps pour nous, mettait en scène un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici le troisième, qui est à la fois une histoire de famille, et une histoire de résistance. Celle de Marie, l’épouse d’un ancien Premier ministre candidat à l’Elysée. Une femme qui a toujours vécu dans l’ombre de l’homme qu’elle aime, et qui va se retrouver confrontée en pleine campagne présidentielle à l’infidélité de son mari et à de graves soupçons judiciaires. Comment résister à la pression, comment tenir et rester forte, digne, loyale, tout en restant soi-même et en existant tout simplement. Voilà ce que nous raconte ce roman qui tient à la fois du journal intime et du portrait. Celui d’une femme attachante aux prises avec une spirale infernale, mais aussi à ses propres contradictions. Première dame de Caroline Lunoir est paru chez Actes Sud.

    Joëlle Chevé est historienne spécialiste de la société d'Ancien Régime et de l'histoire des femmes, également journaliste pour la revue Historia, elle a publié aux éditions du Rocher L'Élysée au féminin de la IIe à la Ve république Entre devoir, pouvoir et désespoir.

    Reportage de Fanny Bleichner qui a vogué jusqu'au Cent-quatre à Paris, afin de rencontrer quelques pirates des temps modernes qui jouent jusqu'au 19 janvier 2019 la pièce de théâtre Pavillon noir.


    Sur le même sujet

    • Livre France

      «L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République» de Joëlle Chevé

      En savoir plus

    • La littérature, 1er site de rencontres

      La littérature, 1er site de rencontres

      La Rentrée Littéraire du Mali se déroule jusqu’au 23 février 2019, dans la capitale du pays, Bamako, mais aussi à Sikasso, Djenné …

    • Le Mali donne voix aux chapitres

      Le Mali donne voix aux chapitres

      La Rentrée Littéraire du Mali est devenue, au fil des années, un rendez-vous traditionnel et incontournable du paysage culturel malien. Un Rendez-vous …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Christian Lax, Une maternité rouge

      Christian Lax, Une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.