GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Février
Mercredi 13 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Aujourd'hui
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Aide au Venezuela: Guaido appelle à de nouvelles manifestations le 23 février
    • Espagne: 200.000 manifestants à Barcelone contre le procès des indépendantistes (police)
    • Niger: 7 soldats tués dans des combats avec Boko Haram (gouvernement)
    • Report du scrutin au Nigeria: la Commission électorale déclare qu’il n’y a pas eu «d’interférence politique»
    • Cardinal défroqué: «signal clair» que les abus ne sont plus tolérés (évêques américains)
    • Des milliers de Kurdes défilent à Strasbourg une vingtaine d'années après l'arrestation d'Abdullah Öcalan

    Leïla Bahsaïn, libre comme elle

    Portrait de la romancière Leïla Bahsaïn, pour son roman «Le Ciel sous nos pas», paru aux éditions Albin Michel. © DR

    Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, écrit dans une langue sensuelle et métissée, tour à tour concrète et poétique. Il met en scène une héroïne décomplexée qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui porte sur le monde un regard pétillant et ironique, pétri d’intelligence et de lucidité sur elle-même, sur les hommes, sur la vie quotidienne dans un Maroc entre tradition et modernité, ou dans l’appartement d’une cité d’une France en proie à la poussée intégriste et au terrorisme. Il y est question de religion, celle de Dieu, mais aussi celle de l’argent et du consumérisme. Il y est question d’amour, de la place des femmes et de leur rapport aux hommes. Il y est surtout question de liberté. Le ciel sous nos pas, premier roman de Leïla Bahsain, est paru chez Albin Michel.

    Au menu de ce Café Gourmand, Pascal Thibaut nous fait visiter, au musée Schwules à Berlin, l'exposition Rainbow Arcade Queere Videospielgeschichte qui présente l’histoire des jeux vidéo LGBTQI de 1985 à nos jours. Fanny Bleichner a assisté au spectacle humoristique Le dictateur et le dictaphone, à découvrir au Mouffetard théâtre des arts de la marionnette à Paris jusqu’au 1er février 2019. José Marinho nous fait écouter Fever, quatrième album de la pop métissée de Balthazar ! Enfin, Alain Pilot a rencontré Les Hurlements d'Léo, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album Luna de Papel. Ils seront en concert le 25 janvier 2019 à La Cigale à Paris.


    Sur le même sujet

    • La bande passante

      Quand Les Hurlements d'Léo rendent hommage à Mano Solo

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Christian Lax, une maternité rouge

    Christian Lax, une maternité rouge
    Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question des migrants de l’Afrique vers l’Europe est toujours d’actualité. (…)
    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    • Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés …

    • Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub forment un vrai tandem de théâtre. Pas de ceux qu’on voit sur scène, mais de ceux qui travaillent …

    • Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani est l’artiste dont on parle en ce moment en France. Sourcils épais noirs, fines lunettes rondes, épaulettes à paillettes et perruque …

    • Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

      Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

      Sur la couverture, deux hommes aux profils connus. A droite, Nicolas Sarkozy, à gauche, Muhammar Kadhafi. Tous les deux sont les personnages centraux d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.