GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Leïla Bahsaïn, libre comme elle

    Portrait de la romancière Leïla Bahsaïn, pour son roman «Le Ciel sous nos pas», paru aux éditions Albin Michel. © DR

    Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, écrit dans une langue sensuelle et métissée, tour à tour concrète et poétique. Il met en scène une héroïne décomplexée qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui porte sur le monde un regard pétillant et ironique, pétri d’intelligence et de lucidité sur elle-même, sur les hommes, sur la vie quotidienne dans un Maroc entre tradition et modernité, ou dans l’appartement d’une cité d’une France en proie à la poussée intégriste et au terrorisme. Il y est question de religion, celle de Dieu, mais aussi celle de l’argent et du consumérisme. Il y est question d’amour, de la place des femmes et de leur rapport aux hommes. Il y est surtout question de liberté. Le ciel sous nos pas, premier roman de Leïla Bahsain, est paru chez Albin Michel.

    Au menu de ce Café Gourmand, Pascal Thibaut nous fait visiter, au musée Schwules à Berlin, l'exposition Rainbow Arcade Queere Videospielgeschichte qui présente l’histoire des jeux vidéo LGBTQI de 1985 à nos jours. Fanny Bleichner a assisté au spectacle humoristique Le dictateur et le dictaphone, à découvrir au Mouffetard théâtre des arts de la marionnette à Paris jusqu’au 1er février 2019. José Marinho nous fait écouter Fever, quatrième album de la pop métissée de Balthazar ! Enfin, Alain Pilot a rencontré Les Hurlements d'Léo, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album Luna de Papel. Ils seront en concert le 25 janvier 2019 à La Cigale à Paris.


    Sur le même sujet

    • La bande passante

      Quand Les Hurlements d'Léo rendent hommage à Mano Solo

      En savoir plus

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud (rediffusion)

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    • Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Blake et Mortimer s'offrent une belle bande

      Le capitaine Francis Blake, et le Professeur Philippe Mortimer font incontestablement partie des héros les plus populaires de la bande dessinée franco-belge. Entre les …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Jean-Pierre Gibrat, quand le trait met l'humain en lumière

      Quand on feuillette l'ArtBook «L'Hiver en été», quand on regarde les dessins et les crayonnés, les reproductions de planches ou de couvertures de bandes dessinées, les …

    • Bernard Minier en mode bad connection

      Bernard Minier en mode bad connection

      Au cinéma, il y a « M. le maudit », le film de Fritz Lang, une histoire de rafles et de meurtres d’enfant. Dans « Blake et Mortimer », la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs, …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Le roi Youssou N'Dour

      Le roi Youssou N'Dour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais, si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.