GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand des Européens entrent en résistance

    Des milliers de Serbes dans la rue, le samedi 12 janvier 2019, à Belgrade pour protester contre le Président Vučić. © Reuters/Djordje Kojadinovic

    Depuis maintenant 7 semaines, des milliers de Serbes descendent dans la rue, chaque samedi, afin de demander la démission du président Aleksandar Vučić. Violences politiques, musellement de la société civile, contrôle croissant des médias... Les motifs de la colère des opposants sont toujours niés par le pouvoir en place. Pourtant, malgré le froid et le manque de leader, cette révolte citoyenne s'étend de ville en ville. Simon Rico.

    En Turquie, l’Etat développe à toute vitesse de grands projets énergétiques et provoque des résistances locales. Elles sont presque toujours menées par des femmes. C’est le cas dans deux villages égéens qui s’opposent depuis des mois à la construction de centrales géothermiques. Anne Andlauer.

    En Italie, plus d’une centaine de maires défient Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur d'extrême-droite. La pomme de la discorde entre le gouvernement et les élus concerne la loi 132 sur la sécurité, tant voulue par le chef de la Lega. Ces maires dénoncent les mesures qui concernent les migrants, inconstitutionnelles selon eux. Reportage à Palerme, la ville d'où est partie la fronde, Cécile Debarge.

    Rassemblement des Siciliens à Palerme pour écouter le maire anti-Salvini Leoluca Orlando. © RFI/Cécile Debarge

    Vienne entre en résistance. La capitale autrichienne conteste la réforme du minimum social menée par le gouvernement de coalition droite/extrême-droite. Ces revenus minimums sont versés aux plus pauvres par les régions. Le gouvernement veut en centraliser la gestion et surtout ajouter des conditions qui visent les réfugiés. Céline Beal.

    En Suède, un collectif s’organise en faveur des migrants. Car la politique de l’asile a connu un sérieux tour de vis, après l’arrivée de 250 000 demandeurs d’asile entre 2014 et 2015. Parmi eux : de jeunes mineurs Afghans, qui depuis, sont devenus majeurs et que le royaume scandinave tente de renvoyer chez eux. Anne-Françoise Hivert.

    Le choix musical de Vincent Théval, un coup de cœur pour l’album posthume de l’Italien Gianmaria Testa Dentro la maschera di Arlecchino.


    Sur le même sujet

    • Serbie / Aleksandar Vucic

      Serbie: sixième semaine de manifestations antigouvernementales

      En savoir plus

    • Italie / Migrations internationales

      Italie: des maires refusent d'appliquer la loi anti-migrants de Salvini

      En savoir plus

    • Suède

      Suède: les ONG pour l’intégration des migrants inquiètes avant les élections

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.