GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les réfugiés syriens du Liban: est-ce l’heure du grand retour?

    Des membres du Hezbollah escortent les réfugiés syriens souhaitant rentrer au pays. Région frontalière d'Ersal, au Liban, le 12 juillet 2017 (Photo d'illustration). © REUTERS/Hassan Abdallah

    A l’heure où le régime de Bachar al-Assad réaffirme son autorité sur la majorité de la Syrie, l’heure du retour est-elle venue pour les réfugiés ? Quelque 5,6 millions de Syriens ont fui leur pays depuis 2011. Parmi eux, plus d’un million ont trouvé refuge au Liban. Aujourd’hui, dans ce petit pays grand comme la Corse, plus d’1 habitant sur 4 est Syrien. Et la classe politique libanaise le répète : il est temps pour ces réfugiés de rentrer chez eux. Depuis plusieurs mois, le Liban organise des retours sur la base du volontariat. Les opérations sont menées en coopération avec les autorités syriennes. Selon les officiels, depuis le mois de juillet 2018, 90 000 réfugiés du Liban seraient rentrés en Syrie. Mais, les obstacles au retour sont nombreux. Les réfugiés syriens du Liban, est-ce l'heure du grand retour ?


    Sur le même sujet

    • Orient hebdo

      A la rencontre des réfugiés syriens au Liban: la danse du chagrin

      En savoir plus

    • Reportage International

      Situation des réfugiés syriens au Liban: rentrer, mais dans quelles conditions?

      En savoir plus

    • Reportage International

      Au Liban, les réfugiés syriens scolarisés apprennent le français

      En savoir plus

    • Reportage International

      Liban: le renforcement des mesures de sécurité contre les réfugiés syriens

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Mont Nimba, un joyau sous haute protection

    Le Mont Nimba, un joyau sous haute protection
    L’Unesco songe à retirer le Mont Nimba, le point culminant ouest-africain avec ses 1 752m d’altitude, de la liste du patrimoine mondial en péril. La montagne, située à la frontière ivoiro-guinéenne figure dans cette liste depuis 1992, en raison de l'important (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.