GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Royaume-Uni: la Première ministre Theresa May annonce sa démission, elle partira le 7 juin
    • Alpinisme: trois nouveaux morts sur l'Everest, sept au total pour la saison (organisateurs d'expéditions)

    L'agenda culture Afrique du 20 au 26 janvier 2019

    Affiche du festival Fari Foni Waati à Bamako au Mali. Facebook/Fari Foni Waati

    L’agenda culturel africain, avec la journaliste Anne Bocandé d’Africulture.com.

    La 3e édition du festival Fari Foni Waati se poursuit aujourd’hui à Bamako.

    Festival de danse et des arts chorégraphiques, il a pris ses quartiers au centre culturel Blonba depuis hier, après plusieurs jours de créations collectives. Plus d’une vingtaine de danseurs au programme, pour une dizaine de spectacles présentés, et trois chorégraphes invités.

    Parmi eux, cette année : Qudus Onikeku, chorégraphe nigérian, Taoufiq Izzediou, chorégraphe marocain à l’initiative de festival de danse contemporaine « On marche à Marrakech » et puis Maya Michael, danseuse et chorégraphe sud-africaine.

    A ne pas manquer, aujourd’hui, à partir de 14h30, une déambulation dansée du centre-ville de Bamako jusqu’au centre Blonba, avec danseurs et musiciens du festival Fari Foni Waati.

    En Mauritanie, c'est ce week-end que s'ouvre le festival de littérature « Traversées Mauritanides ».

    Depuis 2010, ce rendez-vous des écrivains et amoureux de la lecture se tient à Nouakchott.

    Pour cette 9e édition, des rencontres, lectures et salon du livre sont prévus tout autant à la bibliothèque et au musée national, que dans des maisons de quartiers et en milieu scolaire.

    Cette année, quid de la programmation ? Des poètes et romanciers mauritaniens bien sûr : l’occasion d’y rencontrer Intagrist El Ansari à qui l’on doit de nombreux ouvrages sur la culture touarègue, tel que « Echo Saharien l’inconsolable nostalgie » préfacé par Beyrouk. Beyrouk qui est également présent et qui présente son dernier roman « Je suis seul » paru en novembre aux éditions Elyzad, Nous pouvons également citer la poétesse Marième Derwich.

    Des auteurs étrangers, Tahar Ben Jelloun, Kangni Alem, Mai Do Hamisultane, sont notamment parmi les invités de « Traversées mauritanides », ainsi que Yamen Manai, dont je vous conseille vivement le roman « L’amas ardent ».

    Et parce que dans la chaîne des acteurs culturels, il y a aussi les journalistes, celles et ceux qui documentent, critiquent, rencontrent les artistes et leurs œuvres, tout le mois de janvier, est célébré à Yaoundé, le magazine culturel Mosaïques.

    Un mensuel qui se veut la tribune et le réceptacle de tout ce qui se fait dans le champ culturel au Cameroun, c’est toute l’ambition de ce journal lancé en 2010 par des journalistes et critiques culturels passionnés, et ce, en association avec la Cameroon Arts critics, l’association des journalistes culturels du Cameroun. Tout le mois de janvier, ils proposent la Mosabration, une série d’évènements qui questionnent et célèbrent le journalisme culturel et les expressions artistiques. Rendez-vous samedi pour une veillée en musique, slam, à l’espace culturel FIIAA à Yaoundé.

    On se quitte en musique, avec ce matin Gérald Toto, dans son nouvel album Sway, le titre « Away Alive ».

    Vous l’avez peut-être entendu dans l’un des deux albums qu’il a sortis ces dernières années avec Lokua Kanza et Richard Bona.

    Cette fois c’est un album solo, « Sway » (traduit par « balancement » en français) que propose Gérald Toto, un album où l’on retrouve les multiples influences musicales de l’artiste ; de la samba, du jazz, de la soul, du blues et bien d’autres encore.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.