GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Brexit: l’avenir en suspens des Britanniques d’Europe

    Les eurodéputés ont débattu, ce 16 janvier 2019, à Strasbourg au sujet du Brexit. © REUTERS/Vincent Kessler

    Les Britanniques installés en Europe ont vu avec effroi mardi dernier (15 janvier 2019) les parlementaires du Royaume-Uni rejeter l’accord négocié avec l’UE qui protégeait leurs droits. Et de chaque côté du Channel, désormais, les préparatifs s’accélèrent dans l’hypothèse d’une sortie du Royaume Uni de L’UE sans accord.

    Paris va ainsi adopter cinq ordonnances dans les trois prochaines semaines. Il s'agit notamment de réglementer le statut des 200 000 Britanniques vivant en France, qui auront 12 mois pour régulariser leur situation, « sous réserve de réciprocité » de la part du Royaume-Uni. Reportage signé Frédérique Lebel.

    L’Espagne est le premier pays de résidence pour les expatriés britanniques en Europe, avec près de 300 000 ressortissants officiellement installés sur le territoire. Laetitia Dive est allée à leur rencontre dans les villes du sud du pays, en Andalousie.

    En Allemagne, c’est la ruée des Britanniques pour obtenir la citoyenneté allemande. A Berlin, Julien Mechaussie.

    Le 31 décembre 2001, à minuit, la monnaie européenne entrait en circulation.

    Elle avait été adoptée, le 1er janvier 1999, par 11 pays européens. Aujourd'hui, l'euro a 20 ans, et ce n'est pas une totale réussite de l'avis de Jean Quatremer. Le journaliste, qui suit depuis des années les questions européennes, publie Il faut achever l’Euro, aux éditions Calmann Levy.


    Sur le même sujet

    • Invité du matin

      Denis Macshane, ex-ministre des Affaires européennes du Royaume-Uni : Brexit, «personne ne sait comment sortir de cette crise»

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      Brexit, le vertige du chaos

      En savoir plus

    • Décryptage

      Brexit: accord rejeté, et maintenant?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été

    Accents d’Europe prend ses quartiers d’été
    Du 22 juillet au 30 août 2019, toute l'équipe d'Accents d'Europe vous propose une sélection de ses meilleurs moments.La question des migrants en Europe, la pollution et le dérèglement climatique, mais aussi les efforts pour rendre le continent plus écolo, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.