GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’emploi informel dans les pays en développement

    Economie informelle. © Wikipedia/CC BY 4.0 /Sophie Graubert

    Selon l’Organisation Internationale du travail, deux milliards, soit 60% de la population active dans le monde occupe un emploi informel. 93% de cette économie souterraine se trouve dans les pays émergents et en développement. L’Afrique est le continent le plus touché par l’économie informelle, avec un taux de 85.8%, essentiellement dans le secteur agricole (10% d’emploi déclarés). Les jeunes sont les plus concernés. Quels sont leurs parcours de petits boulots et leurs difficultés ? L’économie informelle avec sa souplesse et ses circuits courts, est-elle une concurrence déloyale pour les entreprises ?

    Avec :
    - François Roubaud, économiste et statisticien, directeur de recherche à l’Institut de recherche et de développement, IRD spécialiste de l’économie informelle
    - Mireille Razafindrakoto, chercheur à l’Institut de recherche et de développement,IRDetéconomiste malgache à l’Université Paris-Dauphine
    - Frédéric Lapeyre, chef de l’Unité économie informelle au sein de l’Organisation International du Travail.

    Et le reportage de Charlie Dupiot.

    Au Kenya, 83% de la population active travaille dans l'informel, principalement dans trois secteurs : l'agriculture, la construction et les services à la personne. C'est ce qui a inspiré le jeune entrepreneur américain Adam Grunewald à lancer «Lynk», une plateforme en ligne qui met en lien des travailleurs informels avec des clients, particuliers ou entreprises. Charlie Dupiot l'a rencontré à Marseille, à l'occasion du Social & Inclusive Business Camp, en novembre 2018.


    Sur le même sujet

    • Economie

      Monde arabe: l'emploi informel, un enjeu politique crucial

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.