GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
Aujourd'hui
Samedi 27 Avril
Dimanche 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Sri Lanka: les attentats coûteront jusqu'à 1,5 milliard de dollars au secteur touristique sur l'année (ministre)

    Des Siciliens en campagne contre le machisme

    Manifestation en Italie «Nous voulons un pays qui respecte toutes les femmes». (Photo datée de 2011). © RFI/Anne Le Nir

    Et si le féminisme n’était pas réservé aux femmes ? Si la moitié de la société, entendez les hommes, pouvait aussi réfléchir à la part de constructions, de mauvaises habitudes et de stéréotypes qui fondent la place des femmes.
    Dans la vague de prise de parole qui a suivi le mouvement Metoo, nous avons trouvé des hommes à part, en Sicile. Dans une île qui souffre tant de la violence, celle exercée par la Mafia, celle des violences conjugales ; six Siciliens, membres du collectif Noi Uomini, font le tour des lycées pour dire qu’être un homme, ce n’est pas être violent, bien au contraire. Reportage de Cécile Debarge.

    Et en France, c’est aussi via le théâtre que les hommes sont invités à s’interroger. A Amiens, dans le nord de la France, un laboratoire artistique de déconstruction du patriarcat, tout un programme, a vu le jour il y a cinq ans (2014). Il propose aux participants de monter sur scène pour jouer et comprendre des scènes du quotidien. L’idée vient du Brésil, et elle est portée par un intermittent du spectacle. Reportage signé Lise Verbeke.

    L’indépendance irlandaise
    Un plan B, sans beaucoup de nouvelles propositions et pour cause. La Première ministre britannique n’a pas trouvé de solution miracle hier (21 janvier 2019) pour sortir de l’impasse du Brexit. Tout en promettant de retourner négocier à Bruxelles, Theresa May laisse désormais la main aux députés, qui ont jusqu’au 29 janvier 2019 pour proposer des amendements. La question de l’Irlande, et l’impossible retour d’une frontière entre le Nord et le Sud, est toujours au centre des tractations. L’Irlande qui célébrait hier (21 janvier) les 100 ans de son indépendance… Enfin c’est toujours un petit peu plus compliqué que cela quand on parle de l’Irlande. La date du 21 janvier n’est pas encore officiellement fête nationale. Julien Lagache.

    Patients en souffrance
    C’est un scandale de santé publique de grande ampleur auquel doit faire face la Bulgarie. Douze patients ont trouvé la mort, en 2018, faute d’avoir pu recevoir une greffe de poumon. En cause, le non renouvellement d’un partenariat entre le système de santé bulgare et un hôpital autrichien qui pratiquait jusqu’à maintenant les opérations. Damian Vodenitcharov est allé à la rencontre des patients et des familles des victimes.

    Le Vrai traité d’Aix-la-Chapelle
    On aura tout entendu sur le traité d’Aix-la-Chapelle. Un nouveau traité de coopération franco-allemand signé ce matin par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Les réseaux sociaux et leur cortège de fausses informations se sont déchaînés, cette dernière semaine, nous alertant sur un soi-disant pacte secret qui acterait la vente de l’Alsace et la Lorraine, à l’Allemagne. Ou d’une France qui braderait à son voisin son siège au Conseil de sécurité de l’Onu. Dans les faits, il n’en est rien, bien entendu. Pour en parler, on retrouve notre correspondant en Allemagne, Pascal Thibaut.


    Sur le même sujet

    • Brexit

      Brexit: la presse britannique épingle le «plan B» de Theresa May

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Brexit: le «plan B» de Theresa May est de continuer avec son «plan A»

      En savoir plus

    • Royaume-Uni / Irlande

      Brexit: des policiers anglais et écossais en renfort en Irlande du Nord

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Pénurie de sang dans les hôpitaux bulgares

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.