GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La romancière polonaise Grazyna Plebanek, de Kinshasa à Bruxelles

    La romancière polonaise Grazyna Plebanek en studio à RFI (janvier 2019). © RFI/Fanny Renard

    Grazyna Plebanek est écrivaine, boxeuse et journaliste. Née en Pologne, elle vit aujourd'hui à Bruxelles. «Furie» est son sixième roman, le premier traduit en France. Il paraît aux éditions Emmanuelle Collas, dans une traduction de Cécile Bocianowski.

    Couverture française du livre de Grazyna Plebanek. @ Emmanuelle Collas

    Née à Kinshasa, Alia a cinq ans quand elle arrive à Bruxelles. La ville lui est étrangère, les enfants avec qui elle joue sont blancs. Son père essaie de l'aider, l'initie à la boxe, qui devient pour elle le moyen de réprimer sa colère contre un monde hostile jusqu'au jour où elle entre dans la police. Ses collègues l'acceptent comme l'une des leurs. Mais ils veulent détruire les autres, les migrants qu'ils torturent grâce à une milice de policiers qui, comme Alia, ne sont pas d'origine belge. Nettoyer le pays des étrangers grâce aux étrangers, voici le but de cette organisation nationaliste.

    Couverture du magazine Books, février 2019. © Books

    CHRONIQUE "Books" de Baptiste Touverey : «Un météore incandescent dans le ciel africain», article consacré au roman «Tout s'effondre» qui a révélé en 1958 l'écrivain nigérian Chinua Achebe.

    • La figure de l'écrivain: de Victor Hugo à Elsa Marpeau

      La figure de l'écrivain: de Victor Hugo à Elsa Marpeau

      Retour à Hauteville House. Après deux ans de travaux, la maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey vient de rouvrir ses portes au grand public. Reportage sur place, à …

    • Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Fils de Georges Simenon, Pierre Simenon, né en 1959 à Lausanne, a travaillé comme analyste financier et gérant de portefeuille dans une banque privée genevoise avant …

    • Samuel Beckett à Tanger

      Samuel Beckett à Tanger

      Il y a 30 ans, disparaissait Samuel Beckett. Né le 13 avril 1906, Irlandais de nationalité, Français et Anglais d’écriture, poète, dramaturge, il est l’auteur d’une pièce …

    • Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Né en 1951, Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXème à Paris. A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît «Bleu de chauffe» (Stock) …

    • Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Comédienne, de la troupe du Splendid, actrice dans de nombreux films à succès dont la série des « Bronzés », « Le père Noël est une ordure », « Nuit d'ivresse » mais …

    • Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire …

    • La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      Oyinkan Braithwaite vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendus dans de nombreux pays, les droits de son premier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.