GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose

    Un utilisateur de casque de réalité virtuelle. CC0 Pixabay/HammerandTusk

    Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine médical. Dernière innovation : réaliser des opérations chirurgicales sous une anesthésie virtuelle qui sera délivrée uniquement par hypnose.

    L’hypnose ? Est une belle histoire d’amitié qui se noue entre dominant et dominé, nous démontre le python Kaa dans le dessin animé le Livre de la jungle de Walt Disney. Enfin, presque ! Le serpent perfide au regard tournoyant et à la mélopée envoûtante ne cherchant qu’à boulotter sa proie, commence par hypnotiser le jeune Mowgli : « Aie confiance, Crois en moi, Que je puisse, Veiller sur toi… »

    Toutefois, la méthode qu’emploie le reptile est, dès le début, vouée à l’échec ! Nous enseignent les hypnothérapeutes ! Susurrer quelques mots suaves pour modifier votre état de conscience nécessite au préalable d’obtenir votre entière coopération. Un principe intangible qui s’applique à la plupart des dispositifs de réalité virtuelle à des fins thérapeutiques en milieu hospitalier. Leur utilisation consiste néanmoins à manipuler votre esprit et influencer votre cerveau sur la manière dont il perçoit votre corps. Un pouvoir de l’illusion, que la jeune société alsacienne HypnoVR basée à Strasbourg propose de déployer dans tous les blocs opératoires de France pour remplacer les anesthésies classiques par un procédé d’hypnose en réalité virtuelle.

    La promesse d’interventions chirurgicales sans douleur

    Leurs logiciels antidouleur ont fait l’objet d’études cliniques menées au CHU de Strasbourg et à l’Ecole universitaire de recherche interdisciplinaire sur la douleur. Trois univers sont proposés aux patients : une promenade alpine, une visite de fonds sous-marins et le farniente sur des rivages exotiques. « Respirez. Vous êtes sur une plage de sable chaud, prêt à plonger vers des mondes engloutis multicolores. » Vous chuchotent au creux de l’oreille des comédiens choisis pour leurs voix tranquillisantes. Tandis qu’une douce musique et des images de paysages fantasmagoriques vous immergent dans un état de semi-inconscience, le chirurgien, lui, commence son opération…

    Même pas mal ! « Les interventions sont sans douleur », affirment les trois concepteurs du procédé. Selon l’entreprise HypnoVR, fondée par deux anesthésistes et hypnothérapeutes et par un expert en nouvelles technologies, la méthode est sans effets secondaires dus aux sédatifs, elle est déjà utilisée lors des interventions en urgence, dans le cas de chimiothérapies lourdes ou en chirurgie dentaire pour en finir avec la phobie de la roulette. Ses inventeurs ajoutent que leur système permettrait également aux établissements de santé d’économiser entre 300 et 1 000 euros par opération.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Tous les bijoux high-tech conversationnels développés actuellement par les grandes firmes du numérique nous offrent deux possibilités, soit vous optez pour la voix masculine, …

    • Nadia, le robot gymnaste

      Nadia, le robot gymnaste

      Des chercheurs américains vont développer un androïde capable de réaliser des mouvements complexes typiquement humains. Leur machine bipède s’inspire des capacités physiques …

    • Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Le nouveau procédé de sustentation, mis au point par des chercheurs américains, permet de faire léviter, à l’aide d’un faisceau d’ondes lumineuses, des objets de grande …

    • HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      Oubliez vos smartphones pliables hors de prix, les réseaux 5G qui peinent à se mettre en place ou les gadgets connectés qui ont été présentés à grand renfort de publicité …

    • La Darpa télépathie

      La Darpa télépathie

      Le nouveau projet de l’agence de recherche du département de la Défense aux Etats-Unis est de développer une interface cerveau-ordinateur portative pour les soldats américains. …

    • Des chercheurs français et anglais mettent au point un «épiderme artificiel»

      Des chercheurs français et anglais mettent au point un «épiderme artificiel»

      Ils ont développé une membrane synthétique qui ressemble à s’y méprendre à de la peau humaine. Cet épiderme artificiel doterait nos objets connectés du quotidien d’une …

    • Lentille ultra mince pour smartphone

      Lentille ultra mince pour smartphone

      Comment rendre les smartphones encore plus minces et plus légers ? Des chercheurs américains ont mis au point une lentille optique de quelques microns d’épaisseur, soit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.