GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A bord du bateau-atelier de Titouan Lamazou

    Titouan Lamazou fait depuis 40 ans de fréquentes escales aux Marquises. © Gwen Le Bras

    C’est un curieux bateau, aux allures de résidence d’artistes du grand large. Son capitaine : Titouan Lamazou, peintre-navigateur français à l’inspiration vagabonde.
    Son équipage peuplé de linguistes océaniens, d’écrivains martiniquais ou polynésiens et de plasticiens africains, promet à lui seul de grands voyages et de grands desseins.
    Depuis des décennies, Titouan rêve à ce bateau qui l’emmènerait, lui et d’autres, au gré du vent et des courants, ailleurs, regarder le beau et le monde en face.
    Le « bateau-atelier », c’est le nom de ce projet de résidence itinérante qu’il défend depuis des décennies, et qui devrait prochainement voir le jour. C’est aussi le nom de l’exposition que l’artiste présente actuellement au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.
    L’occasion de rencontrer ce grand voyageur, en escale dans son atelier parisien tel une île dans le grand archipel du monde.

    En savoir plus :
    - Sur le travail de Titouan Lamazou, son projet de bateau-atelier et ses multiples voyages
    - Sur l’exposition « Le bateau atelier de Titouan Lamazou » qui se tient jusqu’au 10 février 2019 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
    - Sur la maison d’édition « Aux vents des Iles » basée à Tahiti.

    Baie de Vaitahu. 2018. Atelier Huile sur toile. 76x206cm. © Titouan Lamazou

    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Titouan Lamazou jette l'ancre au Quai Branly

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Titouan Lamazou et ses «Oeuvres vagabondes»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Titouan Lamazou, auteur de «Retour à Tombouctou»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Alpinisme: la voie des cimes

    Alpinisme: la voie des cimes
    Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, on retrouve ces innombrables histoires de conquête et de sommets. C’est de cette (…)
    • Alpinisme: la voie des cimes

      Alpinisme: la voie des cimes

      Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, …

    • Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a longtemps été surnommée la Perle des lagunes. En effet, la ville est bâtie autour d’un plan d’eau unique et précieux, …

    • Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun …

    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.Sur la côte, de nombreux sites mémoriels et touristiques …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.