GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «Gô Mécanique!», «Ouaga girls»: tous les métiers sont permis

    Image extraite du film «Ouaga girls» de Theresa Traore Dahlberg. Momento Film

    Elles s’appellent Jeanine, Esther et Ange : trois jeunes mécaniciennes à l’honneur dans le film Gô mécanique ! : au hasard des pannes dont des extraits seront présentés ce jeudi à Abidjan, dans le quartier de Yopougon, dans le cadre de la Nuit des idées 2019. Avec d’autres, comme les Ouaga Girls filmées par Theresa Traoré Dahlberg, elles témoignent de la féminisation des métiers que l’on disait jusqu’ici réservés aux hommes. La mécanique, donc, mais aussi l’électricité : beaucoup de métiers dits « masculins » s’ouvrent aux femmes, et pas seulement au cinéma, puisqu’a été créé à Ouagadougou, un Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers. Isabelle Zongo, d’Original Foundation nous en parle dans La Vie ici.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Emission Spéciale Festival de Cannes – Sexe, amour : comment raconter les femmes dans les films après l’affaire Weinstein ?

      En savoir plus

    • Cinéma/France

      Cinéma: «Revenge» impose un message féministe dans l'air du temps

      En savoir plus

    • Cinéma / Fifda

      Des «Mariannes noires» au Festival de films de la diaspora africaine (Fifda)

      En savoir plus

    • Apprendre les langues africaines en immersion

      Apprendre les langues africaines en immersion

      Comme chaque jeudi, dans La vie ici, avec Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de Je parle le Bassa 2.0 et Je parle l’Afrique 2.0. Aujourd’hui, coup d'œil sur le meilleur …

    • Le boom du secteur des cosmétiques en Afrique

      Le boom du secteur des cosmétiques en Afrique

      Aminata Thior, fondatrice du magazine Setalmaa, nous parle de cosmétiques et donne ses conseils à ceux qui veulent creer une entreprise dans ce secteur en Afrique.

    • Satellites Africains

      Satellites Africains

      Les pays africains sont de plus en plus intéressés aux bénéfices des ressources qu’ils peuvent tirer de l’espace. Ils se lancent maintenant dans la mise en orbite des …

    • Les robes de mariées « s’africanisent »

      Les robes de mariées « s’africanisent »

      Quand on pense robe de mariée, l’image qui vient à l’esprit est celle d’une longue robe blanche. Mais il existe désormais d’autres options. En Afrique, les créateurs …

    • Que signifient les noms de famille yorubas?

      Que signifient les noms de famille yorubas?

      Le nom de famille que l’on porte est le reflet d’une histoire familiale. Chez les Yorubas, en majorité présents au Nigeria et au Bénin, il peut être dérivé de la position …

    • Peaux noires: crème solaire obligatoire!

      Peaux noires: crème solaire obligatoire!

      Ce matin, avec Aminata Thior, la fondatrice du média en ligne, Setalmaa, dédié à la beauté, on s’attaque à une croyance dangereuse selon laquelle les peaux noires n’auraient …

    • Apprendre le métier d'éditeur

      Apprendre le métier d'éditeur

      Si l'accès au livre est parfois un problème en Afrique, l'accès à la formation d'éditeur n'est pas toujours facile non plus. Beaucoup se forment « sur le tas », en entrant …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.