GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Amédée sur la plage, une pièce de Luc Tartar

    Adrien Dewitte, Jean-Baptiste Le Vaillant, Anthony Moudir, Armel Roussel, Florence Mazot, May Hilaire, Aline Eloundou, Maël Besnard, Mégane Ferrat. © RFI/Guillaume Ploquin

    Amédée sur la plage, une pièce de Luc Tartar écrite pour des apprenants en français.
    Chaque dernier jeudi de chaque mois, nous ferons entendre une courte pièce de théâtre écrite dans le cadre de la résidence 10 sur 10 organisée par Drameducation, structure dirigée par Jan Nowak et Iris Munos Co-directrice.

    Dix auteurs sont enfermés, pendant dix jours, pour écrire une pièce de dix pages pour dix personnages. Ces textes sont ensuite utilisés par des classes de par le monde pour faire apprendre le français à des élèves.

    Aujourd’hui, diffusion de Amédée sur la plage de l’auteur Luc Tartar. L’histoire est celle d’une bouteille à la mer entre Marseille et Abidjan envoyée par un tirailleur sénégalais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

    Vous pouvez aussi écouter cette pièce sur le site Rfi Savoirs en son binaural, qui est l’équivalent d’un son 3D, et cela grâce à l’aide précieuse de Rfi Labo et de Guillaume Ploquin, réalisateur.  Il faut écouter avec un casque, et c’est une expérience, vous serez au milieu de la scène !

    « Amédée sur la plage », une pièce de Luc Tartar, enregistrée avec des élèves en 3ème année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dirigés par Armel Roussel.

    https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/culture/amedee-sur-la-plage

    Les interprètes sont : Adrien DEWITTE, Jean-Baptiste LE VAILLANT, Anthony MOUDIR Florence MAZOT, May HILAIRE, Aline ELOUNDOU, Maël BESNARD, Mégane FERRAT.

     

    10 sur 10
    Prochaine émission

    Rendez-vous en Ukraine pour apprendre le français avec Eric Pessan

    Rendez-vous en Ukraine pour apprendre le français avec Eric Pessan
    A l’occasion des Journées professionnelles du français qui viennent de se dérouler en Ukraine, Déborah Gros est partie en reportage à Kiev recueillir des témoignages de professeurs de français ukrainiens. Le pays participe également aux « classes culturelles (…)
    • Tania de Montaigne sort de l’oubli Claudette Colvin

      Tania de Montaigne sort de l’oubli Claudette Colvin

      Tania de Montaigne s’empare de son texte Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, prix Simone Veil en 2015, et l’interprète sur la scène du Théâtre du Rond-Point. …

    • En chansons françaises!

      En chansons françaises!

      À quelques jours de la fête de la musique, nous recevons Serge Hureau, fondateur et directeur depuis 1990 du Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson.L’occasion …

    • Une histoire de l’écriture avec Pierre Bergounioux

      Une histoire de l’écriture avec Pierre Bergounioux

      L’écrivain Pierre Bergounioux revient aux origines de l’écriture avec son livre « Le corps de la lettre ».  Des premiers mots écrits en cunéiforme à l’invention de l’alphabet …

    • Afi Gbegbi, une autrice togolaise en résidence

      Afi Gbegbi, une autrice togolaise en résidence

      L’autrice togolaise Afi Gbegbi, lauréate 2018 du prix Inédits d’Afrique et d’outre-mer, est en résidence à la Ferme Godier en Seine-Saint-Denis. Elle est notre invitée, …

    • L’invention du braille

      L’invention du braille

      En 1829, à 20 ans, Louis Braille publiait son premier traité de méthode d’écriture pour non-voyants. 190 ans plus tard, cette méthode porte son nom et a révolutionné …

    • Maylis de Kerangal et ses traducteurs

      Maylis de Kerangal et ses traducteurs

      « Traduire, c’est trahir ». L’expression italienne est sévère vis-à-vis de ceux qui remanient des textes, sans les réécrire, pour les rendre compréhensibles dans une …

    • Dictionnaires en 2020: Robert ou Larousse?

      Dictionnaires en 2020: Robert ou Larousse?

      Comme chaque année, de nouveaux mots et de nouveaux noms propres figurent, dans l'édition 2020, des dictionnairesLarousse et Le Robert, qui viennent de paraître.Que disent-ils …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.