GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
Aujourd'hui
Samedi 27 Avril
Dimanche 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'écrivain américain Andrew Sean Greer, Prix Pulitzer 2018

    Andrew Sean Greer, Prix Pulitzer 2018, en studio à RFI (janvier 2019). © RFI/Fanny Renard

    Andrew Sean Greer, né en 1970, vit à San Francisco. Il est l'auteur de plusieurs romans dont «Les Confessions de Max Tivoli» (2005), «L'histoire d'un mariage» (2009) et «Les Vies parallèles de Greta Wells» (2014), traduits en français aux édiitons de l'Olivier.

    Son nouveau roman, Prix Pulitzer 2018, traduit par Gilbert Cohen-Solal, vient de paraitre sous le titre «Les Tribulations d'Arthur Mineur», aux éditions Jacqueline Chambon.

    Couverture française du prix Pulitzer 2018 ©Jacqueline Chambon

    "Quel imbécile a dit qu’on ne pouvait pas fuir ses problèmes ? Auteur raté vivant à San Francisco, surfant toujours sur le petit succès d’estime de son premier roman, et sur le point de souffler ses cinquante bougies, l’infortuné Arthur Mineur est convié à une cérémonie à laquelle il veut à tout prix échapper : le mariage de son ex-compagnon. Profitant de plusieurs invitations aux quatre coins du monde, il décolle aussitôt pour une tournée des foires du livre, salons, rencontres et performances artistiques au cours de laquelle il tombera presque amoureux à Paris, frôlera la mort à Berlin, échappera de justesse à une tempête de sable au Sahara, s’inscrira malencontreusement à une résidence littéraire en Inde et finira par tomber sur la personne qu’il n’aurait jamais imaginé rencontrer si loin, perdu qu’il est alors sur une île déserte en pleine mer d’Arabie.
    Riches en rebondissements et emplies d’une délicate poésie du désespoir, ces Tribulations d’Arthur Mineur, sorte de Bridget Jones au masculin, sont avant tout l’histoire hilarante d’un Américain à l’étranger, et l’alliance parfaite d’une grande maîtrise littéraire et d’une intrigue amoureuse aux multiples formes d’humour délicieusement contagieuses."
    (Présentation de l'éditeur)
     


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      L'écrivain américain Colson Whitehead, prix Pulitzer 2017

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      L'écrivain américain d'origine vietnamienne, Viet Thanh Nguyen, prix Pulitzer 2016

      En savoir plus

    • La figure de l'écrivain: de Victor Hugo à Elsa Marpeau

      La figure de l'écrivain: de Victor Hugo à Elsa Marpeau

      Retour à Hauteville House. Après deux ans de travaux, la maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey vient de rouvrir ses portes au grand public. Reportage sur place, à …

    • Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Fils de Georges Simenon, Pierre Simenon, né en 1959 à Lausanne, a travaillé comme analyste financier et gérant de portefeuille dans une banque privée genevoise avant …

    • Samuel Beckett à Tanger

      Samuel Beckett à Tanger

      Il y a 30 ans, disparaissait Samuel Beckett. Né le 13 avril 1906, Irlandais de nationalité, Français et Anglais d’écriture, poète, dramaturge, il est l’auteur d’une pièce …

    • Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Né en 1951, Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXème à Paris. A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît «Bleu de chauffe» (Stock) …

    • Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Comédienne, de la troupe du Splendid, actrice dans de nombreux films à succès dont la série des « Bronzés », « Le père Noël est une ordure », « Nuit d'ivresse » mais …

    • Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire …

    • La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      Oyinkan Braithwaite vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendus dans de nombreux pays, les droits de son premier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.