GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A la table d'une famille chinoise

    Mingou (Eliane Cheung). © RFI/Clémence Denavit

    Fille et petite-fille de cuisiniers, Eliane Cheung a grandi dans les récits à demi-mots et l'histoire de ses parents et grands-parents. Originaires du sud de la Chine, ils ont quitté leur pays, leur village, leurs enfants, leurs familles pour vivre et aider à vivre. Récits de séparation, d'exil, de survie, d'amour surtout ! Comme dans la famille d'Eliane, les plats se substituent aux mots pour dire les sentiments et les histoires, les menus sont savoureux et intimes. Des œufs sautés à la ciboulette chinoise de ses grands-parents paternels, du bouillon d'igname et noix de pétoncle, aux nœuds de Tofu 5 parfums, aux ailes de poulets caramélisés au citron et gingembre : ces recettes constituent un trésor. Une mémoire universelle et fondamentalement intime. Pour ne pas perdre ces recettes, Eliane Cheung les a d'abord dessinées, recueillies puis réunies dans un livre : «A la table d'une famille chinoise : recettes de mes parents», publié aux Editions alternatives.

    «A la table d'une famille chinoise : recettes de mes parents», d'Eliane Cheung. Editions Alternatives

    Eliane Cheung est linguiste de formation, illustratrice.

    son site et sur les réseaux sociaux

    et bien sûr : UNE TRES BONNE NOUVELLE ANNEE à TOUS !

    La belle adresse : Autour du Yangtse - Les brioches XIA LONG BAO sont la spécialité de ce restaurant lumineux et calme situé à 2 pas du Louvre et de la Comédie française. Les brioches cuites à la vapeur sont au porc ou aux fruits de mer. Elles sont délicates, très fines et renferment un bouillon que l'on aspire doucement avant de manger la brioche. Les Xia Long Bao sont confectionnés chaque jour par les parents et co-fondateurs d'Autour du Yangtse, le restaurant familial.
    2 adresses : Autour du Yangtse à Paris : 150 rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement ou 12, rue du Helder dans le 9ème.

    Programmation musicale
    The moon represents my heart - Teresa Teng
    Feng Yu Tong Lu, de Paula Tsui.

     

    Les recettes :
    Ailes de poulet caramélisées au citron et gingembre
    Bouillon de poule, igname et pétoncles séchés
    Porc et noeufs de tofu sauce rouge.

    • Pain de Pâques

      Pain de Pâques

      Nourritures spirituelles, nourritures terrestres se croisent au fil des écritures, de la Bible, du Coran, de la Torah.La vie est faite de rites et de traditions, d'un …

    • Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      On dit des Français qu’ils aiment les grenouilles – pourquoi les Anglais, autrement, les affubleraient-ils de ce surnom ? En vérité, tous n’en mangent pas. Au Burkina, …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    • Passion piments !

      Passion piments !

      Ils sont à eux seuls le feu, la force, le goût et le parfum. Qui parle d’eux sera sans concession : on l’aime, ou on le déteste ce fruit goûté dans les assiettes du monde …

    • De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

      De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

      L'Iran célèbre le Nouvel an du calendrier persan, à l'Equinoxe, le jour du printemps. Norouz est célébrée chaque année dans tout le pays et par la diaspora partout dans …

    • Cuisinons responsable !

      Cuisinons responsable !

      Quel goût a le monde ? Varie-t-il en fonction des terres et des mers, goûte-t on différemment le produit semé, le poisson péché, selon l'endroit où l'on se trouve ? Ou …

    • Fruit de résistance

      Fruit de résistance

      La révolution alimentaire est-elle (enfin) en marche ?Se nourrir : lorsque l’enjeu n’est plus de ne pas avoir faim, la qualité de ce que l’on mange, de la manière dont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.